Finale internationale
VIA 2025
“Faisons ensemble de chaque déplacement vers l’école une aventure plus sûre”
Rendez-Vous le 2 décembre à 14h30 CET
La Convention des Nations Unies relative aux Droits de l’Enfant stipule que “l’enfant a le droit d'exprimer librement son opinion sur toute question l'intéressant.” Le programme VIA donne la parole aux jeunes du monde entier pour créer les conditions d’une mobilité sûre sur le chemin de l’école.
Le programme VIA réunit en 2025 24 pays. Au terme des finales régionales VIA, les 6 pays sélectionnés qui présenteront leurs contributions lors de la dernière étape de la finale internationale sont: Argentine, Afrique du Sud, Cameroun, Liban, Nigéria et Inde.
passages piétons
-
ralentisseurs
-
panneaux de signalisation
-
barrières protectrices
-
nettoyage de la voirie
-
passages piétons - ralentisseurs - panneaux de signalisation - barrières protectrices - nettoyage de la voirie -
« Parfois, ce sont les personnes dont personne n'imagine quelque chose qui font les choses que personne ne peut imaginer. » (Alan Turing).
plaidoyer
-
programme VIA TV
-
théâtre de rue
-
peinture murale
-
sensibilisation des vendeurs ambulants
-
plaidoyer - programme VIA TV - théâtre de rue - peinture murale - sensibilisation des vendeurs ambulants -
Les finales internationales VIA désignent chaque année les ambassadarices et ambassadeurs internationaux VIA qui s'engagent pour une mobilité sûre au nom des centaines de milliers de jeunes impliqués dans le projet à travers le monde. Les ambassadrices et ambassadeurs internationaux VIA sont choisis par des jurys d'experts réunis par Jacques-Emmanuel Saulnier, Délégué Général de la Fondation TotalEnergies. Chaque jury fait une large place aux représentants des bureaux régionaux de l’UNESCO et des grands organismes internationaux (Banque mondiale, OMS, Unicef…), aux représentants de la société civile oeuvrant pour le développement durable, aux responsables des ONG partenaires et aux dirigeants de TotalEnergies dans les pays participants.
La finale internationales VIA aura lieu le 2 Décembre 2025 à 14h30 CET.
Découvrez ci-dessous les membres du jury international 2025.
Le jury international VIA
Jacques-Emmanuel Saulnier - Délégué général de la Fondation TotalEnergies
Dr. Nhan Tran - Chef de l’Unité Safety and Mobility, Organisation Mondiale de la Santé
Cécile Aptel -Directrice Adjointe, UNICEF Innocenti
Nneka Henry - Cheffe du Fonds des Nations Unies pour la sécurité routière
Johanne Payen - Directrice Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), CFAO
Cécilia Barbieri - Chef de la Section de l'éducation à la citoyenneté mondiale et pour la paix de l'UNESCO
Nathalie Brunelle - Directrice Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE), TotalEnergies
VIA ARGENTINE
Escuela de Educación Secundaria Técnica N°2 “Paula Albarracin de Sarmiento”, Quilmes
L'E.E.S.T (Escuelas de Educación Secundaria Técnica) n°2 « Paula Albarracín de Sarmiento » alias « El Chaparral / El Chapa » est un lycée technique situé dans le quartier Bernal à Quilmes, dans la zone métropolitaine de Buenos Aires. L'école compte plus de 1700 élèves répartis en 3 équipes. Elle partage le même polygone que l'Universidad Nacional de Quilmes et une école de formation d’enseignants.
Observations et Recommandations
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont observé (et vous pouvez le voir sur la vidéo prise avec un drone ci-dessous) que les élèves ignorent complètement les règles de circulation en sortant de l'école. La foule se croise au milieu de la rue Camila O'Gorman, mais marche aussi jusqu'à la rue Roque Sáenz Pela. Les élèves s'approprient la rue pour10 à 15 minutes.
Elles ont formulé les recommandations suivantes:
Restaurer et rendre visible la signalétique existante ;
Installer des panneaux avertissant du début d'une zone scolaire et veillant à ce que la limite maximale de vitesse soit sécurisée (20 km/h) ;
Rétrécir la chaussée près de l'entrée de l'école et créer une passerelle piétonne devant la porte de l'école afin que les piétons puissent traverser en toute sécurité et passer le moins de temps possible dans la rue.
Sinon, installer un passage piéton surélevé à la sortie pour réduire encore la vitesse de la circulation.
Installer un feu de circulation clignotant à quelques mètres de l'école avec un panneau signalant la zone scolaire, que les élèves se sont portés volontaires pour construire comme projet d’école.
Élaborer une ordonnance municipale pour restreindre le stationnement du côté gauche de la rue O'Gorman, là où se trouvent la sortie de l'école et l'I.S.F.D. y T. N° 24 (Institut supérieur de formation des enseignants) ;
Mettre en place des horaires de sortie échelonnés pour les cours, avec un intervalle de 5 à 10 minutes entre chaque cours, afin d'éviter la surpopulation sur les trottoirs et au passage à niveau menant à la gare Bernal du chemin de fer Roca.
Actions de sensibilisation
Actions éducatives
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont organisé trois activités différentes ciblant leurs camarades, les enseignants et les parents, profitant des événements et fêtes scolaires. Dans chacune d'elles, ils ont proposé divers jeux et initiatives pour sensibiliser aux dangers liés à leur propre comportement mais mettent aussi aux lacunes d'infrastructures qui les poussent à agir ainsi.
Actions communautaires
Pour le reste de la communauté, ils ont accordé 4 interviews aux radios locales de Quilmes et Bernal et ont mobilisé un compte Instagram avec plus de 1100 abonnés, 12000 comptes atteints et 150000 visualisations.
Actions d’aménagement
Bien qu'il n'y ait toujours pas eu de changement dans les horaires de sortie, cela est en cours de discussion pour l'année scolaire prochaine à partir de mars. Le sous-directeur a accompagné les ambassadeurs lors des interviews radio où ils ont parlé des nouvelles heures de sorties.
Actions de plaidoyer
Les Ambassadrices et Ambassadeurs ont participé à une table ronde avec le sous-secrétaire à l'Éducation, le sous-secrétaire à l'urbanisme, le directeur de la jeunesse et l'inspecteur scolaire de Quilmes. La table ronde avec les autorités de Quilmes s'est tenue le 8 octobre au Centro de Producción Audiovisual Leandro Favio, à Quilmes. Des ambassadeurs de l'EEST n°2 P.A. de Sarmiento, de l'EES n°2 D.L. Piedrabuena, de l'EEST n°5 Reino de España et du CIMDIP & Miguel Cané (tous originaires de Quilmes) ont participé à la table ronde, présenté leurs diagnostics et propositions et discuté avec les autorités. Les participants étaient tous d'accord pour dire que les risques présentés devaient être prises en compte, bien que les actions précises devaient être discutées plus en détail. Nous prévoyons d'avoir une nouvelle réunion avec les autorités en novembre.
Action à fort impact
La proposition d’action à fort impact consiste en l'aménagement d'un passage piéton sécurisé devant l'entrée de l'établissement, avec une signalisation indiquant la zone scolaire. Les élèves demandent à la municipalité d'installer un passage piéton sur le trajet habituel des élèves et proposent la pose de ralentisseurs circulaires formant le mot « École » avant le passage piéton. Élèves d'un lycée technique spécialisé en électronique, ils concevraient et construiraient également un feu clignotant à installer au carrefour précédent, juste à la sortie du passage souterrain. Enfin, afin d'améliorer la visibilité et la sécurité, ils soumettront au conseil municipal un projet visant à interdire le stationnement devant l'établissement.
VIA AFRIQUE DU SUD
A.A Khumalo Primary School, Mbombela
L'école primaire AA Khumalo se trouve dans la ville de Mbombela (Nelspruit) qui enregistre en moyenne environ 5 275 accidents de la route par an. AA Khumalo est située près du quartier Backdoor de Mbombela, à proximité de routes régionales à haut risque très fréquentées telles que la N4, la R40 et le corridor Barberton (R38), sur lesquelles circulent en grand nombre des véhicules lourds.
Backdoor et ses environs sont des environnements informels et périurbains, où de nombreux habitants doivent parcourir de longues distances sur des routes très fréquentées pour aller à l’école, au travail ou accéder aux transports en commun. Chômage élevé, pauvreté, manque de services de base et surpopulation de logements augmentent d’autant la vulnérabilité des populations face aux risques routiers
Observations et Recommandations
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont observé les risques suivants
Absence de passerelle piétonne et de zone de dépose et de prise en charge et de stationnement des bus
Les élèves sortent de l’école au milieu des voitures et marchent entre les voitures en mouvement en l’absence de supervision et contrôle
Les élèves commencent à jouer sur le bord de la route faute de passage piétons
Absence de parking réservé aux enseignants qui se garent dans des zones dangereuses ou peu pratiques, augmentant ainsi le risque d’accidents pour les élèves.
Actions de sensibilisation
Ils ont mené à bien les actions de sensibilisation suivantes:
Action d’aménagement
Création de passage piéton, d’une signalétique complète de pacification de la circulation et d’une zone de dépose-minute devant l’entrée de l’école.
Action de communication
Distribution d’affiches de prévention et de dépliants de sécurité.
Actions éducatives
Débats en classe et ateliers de sécurité routière pour les élèves.
Action de plaidoyer et communautaire
Une marche de découverte VIA de 5 km a été organisée à Pretoria pour renforcer le plaidoyer du programme avec 80 ambassadrices et ambassadeurs et 60 représentants des autorités. La marche s’est terminée par un discours des ambassadeurs et un dîner. Une campagne spécifique sur les réseaux sociaux est en préparation pour promouvoir l’événement.
Action à fort impact
L'action à fort impact proposée s'appelle « VIA Safety Champions Market Day », une initiative nationale dirigée par les jeunes conçue pour devenir un événement annuel organisé le dernier vendredi de novembre, en lien avec la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation.
Les élèves arrivent habillés en civil aux couleurs— rouge, vert et jaune — symbolisant des choix sûrs sur la route. Les écoles organisent des stands vendant des snacks, des objets artisanaux et de petits articles, chaque élève contribuant à 20 R pour soutenir l'initiative.
Le programme comporte la création d’affiches de prévention, des représentations créatives, l’engagement des parties prenantes et une cérémonie commémorative aux chandelles en l'honneur des victimes d'accidents de la route.
Tous les fonds collectés servent directement à mettre en œuvre des améliorations de sécurité jugées prioritaires lors des phases d'observation et de recommandations. Cette approche réduit la dépendance au financement externe et permet aux jeunes de prendre en charge la sécurité de leurs déplacements.
Cette action à fort Impact permet la création d'un mouvement national VIA, permettant aux écoles VIA actuelles et passées de rester connectées, de collaborer et de poursuire des améliorations de la sécurité routière au-delà du programme. Une app VIA Safety Champions Market Day permettra aux écoles de s'inscrire, de soumettre des présentations d'une minute, de présenter leurs enjeux de mobilité sûre et leurs actions concrètes, de partager les résultats et de bâtir un soutien à long terme entre pairs.
Le modèle Market Day renforce la participation communautaire, renforce le leadership des jeunes ambassadrices et ambassadeurs et établit un système durable pour maintenir des environnements scolaires plus sûrs. Grâce à cette initiative, l'école primaire AA Khumalo contribue à façonner un mouvement national durable pour une mobilité plus sûre.
VIA CAMEROUN
Lycée Bilingue d'Emana, Yaoundé
Le Lycée Bilingue d’Emana est un établissement d’enseignement secondaire général public, situé dans l’arrondissement de Yaoundé Ier, dans le département du Mfoundi, région du Centre, Cameroun, à moins de 2 km du palais présidentiel d’Etoudi, en périphérie enclavée arrière. C’est l’un des quartiers les plus populaires de Yaoundé, se trouvant à la sortie nord de Yaoundé, non-loin de la nationale numéro 4, un axe routier énormément fréquenté par les véhicules lourds et reliant les régions du Centre, de l’Est et de l’Ouest, avec une population estimée à plus de 30 000 habitants. L’établissement, bâti sur plus de 2 ha de superficie, est clôturée en matériau définitif, avec une seule entrée pour tous les usagers et compte 4 857 élèves pour 7 niveaux d’études pour le sous-système francophone (6e en Terminales) et 7 pour le sous-système anglophone (Form I to Upper Sixth). Le quartier Emana est assez calme, parce qu’à proximité de la présidence de la république, mais l’accès à l’établissement très enclavé et la circulation à l’intérieur sont à risque.
Les élèves de ce lycée viennent principalement du quartier Emana et des quartiers voisins (jusqu’à environ 5 km), tels que Etoudi, Tongolo, Mballa II, Olembe, Messassi, Nyom, Nkozoa, Manguier, Ngousso. Ils viennent à l’école majoritairement en mototaxi, mais aussi, à pied, en taxi et en véhicule familial. Ils sont majoritairement issus de la basse classe et une minorité de la classe moyenne.
Observations et recommandations
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont observé les risques suivants:
Absence de signalétiques autour de l’école,
Routes d’accès défectueuses avec présences de nids de poule
Chaussée réduite pour les piétons et accumulation des ordures et de la végétation sur la route
Surcharges des motos-taxis et excès de vitesse devant l’école
Établissement très enclavé avec un grand campus
Les élèves venant à pied au Lycée sont ainsi très vulnérables.
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont formulé les recommandations suivantes:
Installer des panneaux de signalisation indiquant la présence de l’école.
Réhabiliter les voies d’accès au sein de l’école et autour.
Créer des passages piétons donnant accès l’école.
Sensibiliser les élèves sur la sécurité routière.
Réaliser des actions de plaidoyer pour que la mairie et les forces de l’ordre investissent fortement dans la sécurité routière
Actions de sensibilisation
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA se sont engagés dans la réalisation des actions de sensibilisation suivantes:
Actions éducatives
Sensibilisation dans l’établissement lors des rassemblements et dans les salles de classes
Sensibilisation dans les établissements voisins (3 écoles primaires)
Projection et débat autour de la mobilité sûre
Collaboration avec les parents et enseignants au sujet de la mobilité sure
Actions artistiques
Réalisation de la peinture murale de sensibilisation
Création et diffusion d’affiche de sensibilisation et de prévention
Réalisation des plaques de signalisation
Actions communautaires
Campagne de sensibilisation des conducteurs moto taximen sur la vitesse, la surcharge et l’utilisation de la route
Publication dans les réseaux sociaux (Facebook, Tiktok et WhatsApp)
Communication à travers la télévision nationale (CRTV) et à travers la presse écrite
Actions de bénévolat
Installation d’un passage piéton provisoire
Ramassage des ordures pour libérer la route
Curages des caniveaux
Assistance des jeunes à traverser la route
Actions de plaidoyer et de transformation
Création du club VIA
Installation des panneaux de signalisation (signalisation vitesse, signalisation présence école)
Présentation du club aux parents d’élèves et à la direction
Assistance des élèves en détresses (élèves ayant fait l’accident)
Plaidoyer avec le chef traditionnel d’Emana
Action à fort impact
“L’école sans accidents” est une proposition articulée autour de plusieurs actions visant à assainir et sécuriser les accès et la circulation autour et au sein du Lycée.
Nous avons prévu :
Avec le soutien de la mairie, d’installer un bac à ordures à l’extérieur du Lycée, de créer une voie réservée aux piétons à l’intérieur du campus et un passage piétons pour traverser devant le Lycée ; installer des panneaux de signalisation aux abords du Lycée pour réduire la vitesse des automobilistes ;
Avec notre Club VIA mobilité inclusive, de former plus d’ambassadeurs pour une école sans accidents, de sensibiliser davantage les élèves et environ cinq mille riverains à la mobilité sûre.
VIA LIBAN
Collège des Soeurs Antonines, Roumieh
Le Collège des Sœurs Antonines se situe à Roumieh, dans le caza du Metn, dans la région du Mont Liban. Il est implanté sur la rue principale de Roumieh, ce qui en fait un point central dans la région. Le collège a pour mission principale de “mettre les balises d'une société plus humaine.”
Observations et Recommandations
L’entrée du Collège des Sœurs Antonines – Roumieh présente plusieurs défis majeurs liés à la sécurité routière. L’établissement, réparti en plusieurs bâtiments, comprend notamment deux blocs séparés par une rue principale très fréquentée. Des voitures traversent cette route quotidiennement à une vitesse élevée non seulement aux heures d’arrivée et de départ, mais également tout au long de la journée, ce qui augmente considérablement les risques d’accidents.
Cette rue, où les véhicules circulent souvent à grande vitesse (environ 60 km/h), constitue un enjeu critique de sécurité routière. Lors de leurs observations, les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont constaté que de nombreuses voitures passent sans ralentir, malgré la présence d’élèves traversant régulièrement.
Le manque de passages piétons clairement marqués, l’absence de trottoirs structurés, la faible visibilité et l’insuffisance de signalisation routière créent un environnement dangereux et exposent les élèves, le personnel et les parents à des risques permanents.
Les recommandations portent donc sur l’aménagement de l’environnement immédiat de l’école afin de parvenir à une réduction de la vitesse des véhicules et faciliter l’accès des élèves et du personnel en toute sécurité.
Actions de sensibilisation
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont organisé plusieurs actions de sensibilisation au cours de l’année scolaire :
Actions éducatives menées au sein du collège. Les activités de sensibilisation impliquent chaque élève selon son âge :
Les plus jeunes du KG3 ont participé à des ateliers de coloriage sur le thème des feux de signalisation, pour les initier dès le plus jeune âge aux règles de la route.
Les élèves de la grande section ont exploré la « Mini-Ville VIA », une véritable route miniature pour apprendre les bons comportements à adopter.
Les élèves de 6e ont déchiffré les panneaux de signalisation à travers un jeu « escape the room » qui apprend à réagir face aux risques routiers.
Les 5e ont conçu des affiches créatives sur la sécurité routière où chacun a illustré de superbes messages de prévention.
Une séance exceptionnelle a également été organisée au collège et au lycée, animée par deux pilotes experts en rallye : M. Salim Jleilati et M. Tamer Ghandour. Ils ont expliqué la différence entre une voiture de rallye et une voiture ordinaire, montrant que la vitesse est strictement encadrée dans le sport automobile et ne peut être transposée sur la route.
Action communautaire de sensibilisation lors de la Journée de la Francophonie.
Action de plaidoyer au cours d’une rencontre avec les représentants de la municipalité de Roumieh, consacrée à la présentation de leur programme et à la discussion de leurs propositions pour renforcer la sécurité routière.
Actions de communication
Grâce aux réseaux sociaux, les actions ont gagné en visibilité.
Un reportage sur les pages réseaux sociaux du journal « Annahar » a mis en lumière les actions des Ambassadrices et Ambassadeurs VIA qui ont également participé à un podcast avec « Annahar » après avoir remporté la compétition locale. Annahar est un journal de référence au Liban publié en langue arabe.
Les actions ont concerné 1 300 élèves, 1 000 parents, 200 membres du corps professionnel, 10 personnes de la direction, 13 conducteurs de bus, 5 membres de la municipalité.
Action à fort impact
Pour renforcer la sécurité ainsi que la mobilité sûre autour de l’école, les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA mettrons en œuvre plusieurs mesures :
la création de deux passages piétons entre les deux bâtiments séparés par une route principale, avec un marquage clair ;
l’installation d’une signalisation adaptée, de miroirs et de dos-d’âne sur la route principale afin d’améliorer la visibilité, signaler la présence de l’école et réduire la vitesse ;
l’aménagement d’un parking dédié aux bus scolaires ;
en collaboration avec la municipalité, notre priorité absolue sera la réalisation de trottoirs sécurisés, équipés de poteaux pour empêcher le stationnement des véhicules et garantir un espace protégé pour les piétons.
VIA NIGERIA
Government Secondary School, Orozo
Orozo se trouve à 19 km d'Abuja, capitale de la République fédérale du Nigeria, stratégiquement située au centre géographique du pays. Le lycée est reconnu pour son engagement indéfectible à offrir une éducation de qualité à la communauté et aux environs. Ce complexe scolaire est situé à Angwan-Ged en face du Government Science and Technical College (GSTC) d'Orozo, le long de la route principale Nyanya-Karshi, axe à très forte circulation.
Observations et recommandations
Les ambassadeurs de VIA ont identifié plusieurs risques majeurs liés à la sécurité routière:
Pas de panneaux routiers indiquant « Zone scolaire » ou « Limitation de vitesse », ce qui entraîne des excès de vitesse fréquents.
Pas de passages piétons ni de feux de circulation ce qui rend la traversée de la route dangereuse pour les élèves, en particulier les personnes handicapées.
Pas d’agents de circulation ni de jeunes bénévoles pour aider les élèves traversant la route très fréquentée
En tant qu'Ambassadrices et Ambassadeurs VIA, ils recommandent :
Installation de panneaux de signalisation et de passages piétons avant et après l’entrée de l’école.
Déployer des officiers de l’agence de sécurité routière (FRSC) et des jeunes bénévoles pour aider les élèves à traverser en toute sécurité.
Construction d'une passerelle piétonne et installation de feux de circulation pour renforcer la sécurité.
Sensibiliser les élèves aux risques liés à leurs déplacements
Actions de sensibilisation
Les ambassadrices et ambassadeurs VIA ont déjà engagé de nombreuses actions de sensibilisation et de transformation.
Actions de plaidoyer
Visite au chef communautaire d'Orozo, le chef Musa Adogo qui s'engage à fournir des jeunes bénévoles.
Écrire à l’agence de sécurité routière à Karu et au niveau national (FRSC), qui a répondu en inaugurant un club de sécurité routière dans notre école, aujourd'hui très actif.
Parler à la direction de l’école et aux enseignants et certains enseignants aident désormais les élèves à traverser la rue chaque jour.
Actions d’aménagement
Les Ambassadrices et Ambassadeurs ont installé de petits panneaux provisoires pour indiquer « Zone Scolaire » avant et après l'école; bien que provisoires, servent de première mesure de sécurité
Actions éducatives
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont mené des campagnes de sensibilisation des élèves avec des affiches, des chansons et des pièces de théâtre lors des assemblées scolaires.
Actions dans les écoles environnantes
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont visité l'école primaire LEA et l'école secondaire junior Orozo, sensibilisant plus de 3 300 élèves et leurs enseignants à la sécurité des piétons. Après avoir appris un tragique accident de la route à l'école primaire LEA d'Utako, les Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont visité l'école, identifié des passages à niveau et des panneaux routiers manquants, et ont plaidé pour des améliorations immédiates.
Actions dans les médias
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont partagé des messages de sécurité routière sur Radio Maria et Armed Forces Radio, atteignant environ 4 000 auditeurs.
Action à fort impact
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA collaborent avec le Federal Road Safety Corps (FRSC) pour organiser une formation d'une journée à la mobilité sûre en décembre 2025 pour 50 leaders étudiants issus de 10 écoles de la communauté. Chacun formera 60 pairs, atteignant 3 000 élèves, plus 1 000 membres de la communauté, soit un total de 4 000 personnes.
Le FRSC fournira des conseils techniques pour aider à la mise en œuvre d’améliorations durables pour une mobilité sûre, notamment :
Tracer des passages piétons devant l’école et l'école primaire LEA d'Utako d'ici décembre 2025.
Impression et installation de panneaux routiers supplémentaires (Stop, Ralentir, Zone scolaire, Limitation de vitesse) autour des deux écoles pour améliorer la visibilité et la sécurité.
VIA INDE
Jayawant Public School, Pune
L’école publique Jayawant (JSPM’S Jayawant Public School), située à Pune, a été fondée en 2014 et se trouve sur le campus de JSPM Hadapsar. L’établissement est affilié au CBSE de New Delhi et propose un enseignement de la maternelle jusqu’à la classe de terminale (filières scientifique et économique).
L’école vise le développement holistique complet des élèves : intellectuel, physique, spirituel, émotionnel et social.
Observations et recommandations
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont retenu 3 séries principales de risques qui menacent au quotidien la mobilité sûre des élèves.
1. Des parents déposent leurs enfants à l'école sans casque (ni conducteurs ni passagers).
La plupart des conducteurs et passagers de motos — y compris les parents — déposent les élèves à l’école sans casque.
Selon la police de la circulation de Pune (2024), plus de 68 % des conducteurs de deux-roues et 92 % des passagers ne portent pas de casque.
Cela met élèves et familles en grave danger chaque matin.
Un accident récent devant le portail de l’école a laissé un élève grièvement blessé dans un accident de vélo avec son parent ; aucun des deux ne portait de casque.
2. Mobilité indigne des filles pendant leurs menstruations
De nombreuses élèves se sentent mal à l'aise ou en danger lorsqu'elles voyagent dans les bus scolaires ou les fourgonnettes privées surchargées, surtout pendant leurs règles. Il n'existe aucun système d'hygiène ni de dispositif d'assistance d'urgence à bord des bus.
Dans le cadre d'une enquête informelle menée dans l’école, 8 filles sur 10 ont déclaré manquer les cours pendant leurs règles pour éviter les trajets inconfortables.
Le manque d'accès à des solutions de mobilité sans risque pendant les menstruations et le manque de sensibilisation des chauffeurs exposent 26 millions de filles scolarisées à un risque d'absentéisme et de décrochage scolaire. (Source : UNICEF)
3. Virages serrés et absence d'infrastructures piétonnes à proximité de l'école
La zone entourant l'école présente un risque important pour la sécurité en raison de la présence de virages serrés.
Ces virages créent des angles morts pour les conducteurs et les piétons, augmentant considérablement le risque d'accidents, notamment pour nos élèves.
La visibilité réduite à ces intersections rend difficile pour les conducteurs de voir les élèves qui approchent et vice versa, ce qui peut entraîner des collisions.
Faisant suite à ces observations, les ambassadrices et ambassadeurs VIA ont formulé les recommandations suivantes :
Recommandation pour le problème 1: le port du casque
Séance de sensibilisation des parents à l'importance du port du casque
Installation d'un panneau « Pas de casque, entrée interdite » devant le portail de l'école, accompagné des statistiques sur les décès dus aux accidents de la route liés au non-port du casque.
Application stricte de la loi devant l'école pour les parents et la communauté environnante.
Recommandation pour le problème 2 : Mobilité des filles entravées pendant leurs règles
Campagne offrant un soutien menstruel (émotionnel et physique) aux élèves à l’école et pendant leurs trajets, en impliquant les chauffeurs de bus et les accompagnateurs.
Installation de produits d'hygiène menstruelle et de protections contre les tâches dans les bus et les fourgonnettes privées.
Création d'un groupe de bénévoles pour soutenir les étudiantes pendant les troubles liés aux menstruations
Recommandation pour le problème 3 : Infrastructures non adaptées
Pour remédier à ce problème, les ambassadeurs ont décidé d'écrire une lettre officielle à la municipalité de Pune, demandant de meilleures infrastructures.
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont également décidé de contacter un éducateur de United Way Mumbai et la direction de notre école afin de leur proposer d'installer un miroir convexe aux virages serrés.
Actions de sensibilisation
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA sont passés à l’action en déployant des initiatives ambitieuses répondant à chacune des observations et recommandations. Ces actions sont multi-dimensionnelles : éducatives, communautaires, aménagement, plaidoyer.
Actions prises suite à l'observation 1 sur le port du casque
Organisation d’une session sur l'importance du port du casque pour les parents et les élèves, avec l'aide de la police de la circulation de Pune et des éducateurs en sécurité routière.
Installation d’un panneau « Casque obligatoire – Entrée interdite » devant le portail de l’école, accompagné de statistiques utiles sur la sécurité routière. Nous veillons à ce que toute personne entrant dans l'enceinte de l'école le respecte.
Collaboration avec la police de la circulation de Pune pour un contrôle plus strict du code de la route aux abords de l’école. Des contrôles mensuels seront effectués, des amendes seront infligées aux contrevenants et les personnes respectueuses du code de la route seront récompensées par des chocolats ou des fleurs.
Actions prises suite à l'observation 2 pour améliorer la mobilité des jeunes filles pendant leurs règles
Lancement d’une campagne « Boîte rouge » — désormais, tous les bus scolaires sont équipés de serviettes hygiéniques ;Il a également été organisé une session « Mes règles — Ma fierté » pour les chauffeurs et accompagnateurs de bus afin que les élèves puissent s'adresser à eux sans aucune gêne.
Création d’une « Équipe de soutien » — un club d'entraide où les bénévoles ambassadrices guident, soutiennent ou réconfortent simplement toute fille qui a besoin d'aide.
Actions prises suite à l'observation 3 pour améliorer les infrastructures pour les piétons et aux abordsa du virage
Les Ambassadeurs ont contacté la direction de l’école et écrit une lettre à la municipalité de Pune pour demander de meilleures infrastructures autour de notre établissement.
Grâce à l'aide de la direction de l’école et de United Way Mumbai, il a été installé des miroirs convexes aux virages serrés devant l’établissement.
Action à fort impact
“Remporter ce concours ne marque pas la fin de notre mission, mais le début d'une plus grande responsabilité. En tant qu'Ambassadeurs et Ambassadrices VIA pour l'année à venir, nous étendrons notre action bien au-delà de notre établissement scolaire.
Nous commencerons par adresser un courrier officiel au ministère de l'Éducation afin de demander des directives officielles à toutes les écoles pour rendre le port du casque obligatoire pour les parents et les enfants, notamment lors de la dépose des élèves. Les grandes villes seront prioritaires pour la première phase de mise en œuvre.
Ensuite, nous passerons au terrain. Notre équipe visitera 10 écoles voisines afin d'accompagner leurs conseils d'élèves ou leurs comités de transport scolaire dans la mise en place de campagnes de distribution de casques et de collecte de données sur les équipements de sécurité.
Avec le soutien de nos mentors du programme VIA, nous créerons une trousse d’outils sur la sécurité des déplacements des élèves — une ressource simple et prête à l’emploi pour toutes les écoles. Cette trousse comprendra :
Comment organiser une campagne de sensibilisation au port du casque
Comment réaliser des audits en dehors des murs de l'école
Comment mettre en place une Red Box et une équipe Comfort pour aider à la mobilité des jeunes filles pendant leurs règles
Comment rédiger des pétitions et des lettres aux instances civiques
Au cours de la prochaine année, notre objectif collectif est de toucher au moins 5 000 parents, 2 000 élèves et 10 écoles, afin de bâtir un mouvement qui garantisse le port du casque, la dignité des filles pendant leurs menstruations et des routes plus sûres pour tous.”
Le déroulement de la finale VIA 2025
Les Ambassadrices et Ambassadeurs des 6 pays sélectionnés au terme des finales régionales VIA présenteront leurs contributions devant le jury international qui évaluera selon les 4 critères suivants:
L’exposition claire des risques rencontrés par les jeunes sur le chemin de leur école et autour de leur école
Analyse concrète en lien avec les déplacements vers l'école, précision des observations, qualité de la cartographie des risques - 20 points
La clarté des recommandations proposées et du plan d’action
Recommandations réalisables et répondant aux risques identifiés autour de l’école, plan d'action ayant fait l’objet d’une première présentation à la direction de l’école et/ou aux autorités municipales ou communautaires - 20 points
La qualité des actions de sensibilisations réalisées par les ambassadeurs
Diversité et impact des actions menées auprès des pairs et/ou de la communauté, qualité et pertinence des outils de sensibilisation créés par les ambassadeurs (affiches, vidéos...) - 20 points
La qualité de la proposition d’action à fort impact
Présentation de l’action à fort impact, plan de déploiement et calendrier de réalisation, impact espéré, implication potentielle des autorités locales et parties prenantes, - 20 points
*Le jury n'évalue que la proposition d’action à fort impact et pas le déploiement qui interviendra après la finale
Les Ambassadrices et Ambassadeurs internationaux VIA
Les représentants du groupe ambassadeurs VIA gagnant de la finale internationale seront invités à Paris par la Fondation TotalEnergies pour rencontrer des experts en éducation pour une mobilité sûre et exposer leurs propositions au nom de tous les ambassadeurs VIA des pays participants. Leur visite est aussi l’occasion de découvrir Paris avec des activités culturelles impliquant des partenaires de la Fondation. Les Ambassadeurs du collège de la Sainte Famille Française de Fanar au Liban ont gagné la finale VIA 2024 devenant ainsi les nouveaux Ambassadeurs internationaux VIA.