Le programme VIA France

Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité au travail et la première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans. Les jeunes qui ont été formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont 2 fois moins d’accidents du travail que les autres. (INRS 2017)

Le programme VIA déployé en France par la Fondation TotalEnergies permet aux jeunes suivant une formation par apprentissage, ou engagés dans une démarche d’insertion, de se former à une mobilité sûre.

VIA est un programme éducatif totalement GRATUIT qui inclue une formation et un accompagnement des référents dans chaque établissement.

Les ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre

La mission de VIA est d’encourager et former les jeunes à devenir des ambassadeurs d’une mobilité sûre pour améliorer la sécurité de leurs déplacements vers l’école et le lieu de stage. Découvrez les contributions des Ambassadeurs VIA choisis lors des finales VIA en France métropolitaine et à La Réunion.

Les Ambassadeurs VIA de la MFR Moncoutant - Moncoutant

  • La MFR de Moncoutant est situé au bord d’une route départementale. Regardez la vidéo de présentation.

  • L’affiche de prévention réalisée par les Ambassadeurs VIA de France est visible ICI. Elle est un des outils utilisés pour sensibiliser tous les jeunes du collège.

  • Les Ambassadeurs VIA de France exposent leur plan d’action pour améliorer la mobilité sûre sur le chemin de l’école. Regardez la VIDEO.

  • Retrouvez les éléments clés du déploiement du programme VIA en France sur cette fiche.

  • Un résumé en image du déploiement de VIA en France ICI.

Les Ambassadeurs VIA du collège Teixera Da Motta - La Possession (La Réunion)

  • Le collège Texeira da Motta à La Possession à La Réunion est située aux abords d’un rond-point surchargé aux heures d’entrée et de sortie d’école. Regardez la vidéo de présentation.

  • L’affiche de prévention réalisée par les Ambassadeurs VIA de La Réunion est visible ICI. Elle est un des outils utilisés pour sensibiliser tous les jeunes du collège.

  • Les Ambassadeurs VIA de la Réunion exposent leur plan d’action pour améliorer la mobilité sûre sur le chemin de l’école. Regardez la VIDEO.

  • Retrouvez les éléments clés du déploiement du programme VIA à La Réunion sur cette fiche.

  • Un résumé en image du déploiement de VIA à La Réunion ICI.

Les 4 étapes du programme VIA

  • La formation VIA pour les référents

    Une formation complète au programme VIA pour les référents permet de communiquer l’ambition pédagogique du programme VIA. Inscrivez-vous ICI.

  • Le cours en ligne VIA pour tous les jeunes

    Ce cours en ligne pour les jeunes propose une sensibilisation initiale de 50 minutes qui donne lieu à l’attribution d”un premier badge digital de compétences. Découvrez le cours en ligne VIA ICI.

  • Les ambassadeurs VIA: de la sensibilisation à l'engagement

    Les jeunes partagent des expériences sur leur mobilité vers l’école ou le lieu de stage et s’engagent comme acteurs de prévention pour améliorer la sécurité des déplacements, Découvrez les deux phases du programme VIA ci-dessous.

  • Le concours international VIA

    Chaque établissement inscrit VIA a la possibilité de se joindre au concours international VIA aux côtés d’écoles de plus de 30 pays. Découvrez le concours international VIA ICI..

LA PHASE DE SENSIBILISATION

7 activités pour lancer le débat sur la mobilité sûre

  • L'ACCIDENT

    Ce petit film a été conçu et tourné par les jeunes de l’Association Rebonds. Regardons-le.

  • LE QUIZ

    Utiliser son téléphone portable en marchant ou en conduisant? Répondons et débattons.

  • FRANCHIS LA LIGNE

    Nous connaissons souvent les règles mais nous ne les appliquons pas toujours. Parlons-en.

  • LA DISTRACTION

    Marchons les yeux bandés au milieu de nos camarades. Lisons les instructions.

  • LE DILEMME

    Nous devons parfois choisir entre deux solutions qui présentent des pour et des contre. Choisissons et argumentons.

  • HISTOIRE DE MARCHE

    Exerçons notre créativité en inventant la fin de cette histoire. Découvrons le scénario.

  • L'ANGLE MORT

    Rendons-nous compte de l’angle mort, cette zone inaccessible au champ de vision du conducteur. Une activité pratique.

LA PHASE D’ENGAGEMENT

4 activités pour s’engager pour une mobilité sûre

  • LES DANGERS DU TRAJET

    Identifions les problèmes et des solutions possibles sur le trajet vers notre école ou lieu de stage. Dressons une cartographie des risques.

  • LES AFFICHES DE PRÉVENTION

    Notre première action est de créer une affiche de prévention et la partager avec l’ensemble de l’école. Consultez le mode d’emploi.

  • LES AMBASSADEURS VIA POUR UNE MOBILITÉ SÛRE

    Prenez la parole pour améliorer la sécurité des déplacements autour de votre école (ou lieu de stage). Agissez.

  • LE CONCOURS INTERNATIONAL VIA

    Unissez-vous à la communauté VIA aux côtés de 500.000 jeunes dans 30 pays. Découvrez le concours international VIA

Les Open Badges VIA

VIA fait le choix des Open Badges pour reconnaître les compétences acquises en mobilité sûre. Ce choix s'inscrit dans la recherche d'une pédagogie innovante visant à favoriser l'employabilité des jeunes et inciter les entreprises et organismes professionnels à soutenir la reconnaissance des compétences en matière de mobilité sûre et sécurité au travail.

Un badge est l’équivalent informel d’un diplôme dont on pourrait vérifier l’attribution, la validité et la nature, sur un site tiers.

Un badge est une image numérique qui contient des informations (des métadonnées) : ce qu’il atteste, à qui, par qui et quand il a été attribué, sur quels critères, et éventuellement pour combien de temps.

Le grand témoin VIA: Nadia Karmel

Nadia Karmel, auteur du livre "elles s'aimaient très très fort" est le grand témoin VIA. Elle participe aux formations en partageant son expérience avec les référents et les élèves.

Nadia fut la victime d’un terrible accident. Un chauffard au volant d’une Maserati noire sur la route reliant Laon à Reims perdit le contrôle de son véhicule et percutât la voiture de Nadia Karmel. À bord se trouvaient ses trois enfants de trois ans et demi, 26 mois et un mois. L’accident provoqua la mort des deux fillettes et blessa gravement le nourrisson et sa mère. Depuis lors Nadia a entamé un combat pour freiner la délinquance routière. Reçue à la Présidence de la République, elle témoigne en permanence des enjeux de la sécurité routière. Son intervention émouvante et rigoureuse a un impact considérable auprès des participants.

VIA propose également aux établissements partenaires une session « live » avec Nadia Karmel dans le cadre du module d’ouverture. Avec beaucoup de doigté et de charge émotionnelle, Nadia sait faire passer aux jeunes un message à la fois bienveillant et fortement sensibilisateur.

Je ne cesserai de dire que la prévention est la meilleure manière de réduire les comportements routiers inadaptés. Ils ne pourront jamais dire je ne savais pas, lorsque l’on sait on devient plus conscient et devenir conscient c’est aussi devenir conscient des bonnes comme des mauvaises actions que nous somme capables de faire. Ainsi on a envie de mieux faire ! Quelque part on les challenge à devenir meilleur en se protégeant et en protégeant les autres !”
— Nadia Karmel