LES AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS
VIA 2025
GROUPE VERT
VIA TANZANIE
Buguruni Viziwi Primary School, Dar es Salaam
L’école primaire Buguruni Viziwi a été fondée en 1974 pour accueillir des enfants sourds, aveugles et muets et leur donner une éducation et des compétences fondamentales. L’école a plus de 200 élèves. La surdité et la cécité sont deux handicaps majeurs en termes de mobilité et aller et venir de l’école est un défi quotidien pour ces enfants.
Observations et Recommandations
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA on fait les observations suivantes;
L’école est entourée de deux routes goudronnées à double sens dangereuses à longer et traverser pour les élèves.
Il y a une autre école pour élèves autistes à proximité. Ils sont également en danger.
Une nouvelle voie réservée aux bus rapides est en cours de construction.
Il n'y a pas de passages piétons sécurisés ni feux de signalisation ni passerelles enjambant la route.
Le passage piéton le plus proche se trouve à plus d'un kilomètre de l’école.
La route a un virage serré devant l’école.
Les conducteurs klaxonnent pour avertir les gens, mais les élèves sourds ne peuvent pas entendre.
Absence de panneaux de limitation de vitesse et de ralentisseur
Aucune des deux routes ne comporte de panneaux indiquant la présence d'écoles pour élèves sourds et autistes.
En raison de ces risques, les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont formulé des recommandations précises pour réduire les risques et leurs impacts connexes :
Ils ont demandé à l'école d'installer des panneaux temporaires avertissant de la présence d’une école pour sourds.
Ils ont collaboré avec la communauté pour installer un ralentisseur sur la route bosselée près du virage serré afin de réduire la vitesse des véhicules motorisés.
Ils ont appris à leurs camarades sourds à « entendre par la vue » et ont choisi 8 ambassadeurs et ambassadrices pour aider les autres à traverser en toute sécurité.
Ils ont informé les motocyclistes de la présence d'élèves sourds et leur ont demandé d'aider ces élèves à traverser la route en toute sécurité.
La communauté contribue désormais à la sécurité des élèves sourds sur la route. L'école a installé des panneaux temporaires sur les deux routes pour signaler la présence d'une école pour sourds.
Des demandes supplémentaires ont été formulées pour éliminer les risques:
Installer un passage piéton et des feux de circulation aux abords de l’école
Donner des appareils auditifs aux Ambassadeurs VIA malentendants
Construire une passerelle et installer des panneaux permanents
Actions de sensibilisation
Actions éducatives dans l’école
Des actions de sensibilisation à la sécurité routière se sont déroulées deux fois par semaine pendant quatre mois lors des assemblées générales.
La formation était axée sur” l'audition visuelle” pour permettre aux élèves sourds de traverser la route en toute sécurité.
Actions éducatives dans l’école primaire Mzambarani
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont visité l'école primaire Mzambarani à Gongo la Mboto qui accueille à la fois des élèves sourds et entendants et leur ont enseigné la sécurité routière.
Ils formé 20 nouveaux ambassadeurs de la sécurité routière.
Actions communautaires
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont créé une courte pièce de théâtre montrant les risques routiers autour de l’école et comment les éviter pour se déplacer en toute sécurité. La vidéo a été partagée avec les parents et les communautés voisines sur WhatsApp.
Une action de sensibilisation a été menée auprès des conducteurs de motos-taxis (bajaj et bodaboda), les personnes âgées et les vendeurs de nourriture près de la route.
Une affiche a été créée sur ce risque spécifique des jeunes piétons malentendants ou sourds traversant la route.
Action à fort impact
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont soumis à la direction de l’école et à la direction de TotalEnergies Tanzanie une proposition d’action visant à installer une signalétique adéquate autour des écoles de la région accueillant des enfants sourds et à sécuriser de manière durable les accès de leur école
installer des panneaux de signalisation pour les enfants sourds et les zones scolaires,
installer des feux de signalisation manuels sur la route goudronnée à double sens pour les piétons
installer un ralentisseur permanent près de l'école, au niveau du virage serré
fournir 6 appareils auditifs aux ambassadeurs pour une mobilité sûre d'ici juin 2026.
Cela permettra :
De réduire et de prévenir les accidents et les décès parmi les élèves et les autres populations vulnérables, telles que les personnes âgées.
Plus de 1 000 élèves seront impactés au quotidien dont les élèves sourds de notre école, les élèves autistes de l'école primaire Furaha et les élèves de l'école primaire St. Augustine.
6 500 usagers de la route, représentant la population du quartier de Mivinjeni, en particulier les piétons vulnérables bénéficierons de meilleures conditions de mobilité.
VIA OUGANDA
St. Andrews Kitoba Secondary School, Hoima
L'école secondaire St. Andrew's est situé dans l'ouest de l'Ouganda, dans le district de Hoima. Plus de 90 % des villageois de cette région pratiquent l'agriculture de subsistance. Fondé en 1999, c'est le seul établissement secondaire du sous-comté de Kitoba et il accueille plus de 850 élèves. Il se trouve à proximité de la Butiaba Road, une route dangereuse et très fréquentée qui relie Hoima à la région riche en pétrolede Albertine Graben.
Observations et recommandations
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont observé:
Une limitation de vitesse élevée dans la zone scolaire (50 km/h). Les vitesses actuelles sont dangereuses pour les élèves.
Les automobilistes circulent sur les voies piétonnes ou le long de la chaussée. Cela représente un risque grave pour les élèves et les enfants qui se rendent à l'école à pied ou en reviennent.
Les piétons marchent sur le côté gauche de la route. Un enfant a récemment été heurté par un véhicule près de l'école alors qu'il marchait sur le bord de la route.
Absence de garde-corps sur la véranda de la bibliothèque. La véranda mesure 1,5 mètre de haut ; un étudiant a récemment glissé et chuté, subissant de graves blessures.
Absence de passages piétons, de ralentisseurs et de signalétique. Ces mesures sont nécessaires pour assurer la sécurité des élèves traversant la rue sur le chemin de l'école.
Afin de renforcer leur action de sensibilisation, les ambassadeurs ont adressé des courriers à divers acteurs, notamment à la direction de l'établissement, mettant en lumière les principaux risques liés à la sécurité routière et formulant des recommandations pour y remédier.
Leurs recommandations portent sur :
La réduction de la limitation de vitesse dans la zone scolaire à au moins 30 km/h afin d'améliorer la sécurité des élèves. .(Ministère des Transports et Travaux Publics)
La présence d’agents de circulation pour aider les enfants à traverser la rue en toute sécurité pour se rendre à l’école et en revenir. (administration de l’école)
Installation de dos d'âne surélevés avec des passages piétons dans la zone scolaire, car ceux-ci inciteront les automobilistes à ralentir, offrant ainsi des points de traversée plus sûrs pour les élèves.(Ministère des Transports et Travaux Publics)
Installation de garde-corps sur la véranda du bâtiment de la bibliothèque afin d'éviter les chutes des élèves, notamment par temps de pluie lorsque le sol devient glissant. (administration de l’école)
Sensibilisation des élèves et de la communauté au sens large aux pratiques de sécurité routière, notamment marcher du bon côté de la route, éviter de circuler sur les voies piétonnes et traverser uniquement aux passages piétons désignés. (Ambassadeurs VIA, acteurs communautaires)
Avec l'appui de leurs éducateurs, les ambassadeurs VIA ont rencontré le directeur le 1er septembre 2025 pour discuter des risques spécifiques au sein de l'établissement, tels que l'absence de garde-corps aux abords de la bibliothèque. Cette réunion, à laquelle ont participé les ambassadeurs et les éducateurs VIA, a permis d'obtenir du directeur l'engagement de prendre des mesures concernant les problèmes soulevés.
Actions de sensibilisation
Les Ambassadeurs pour une mobilité sûre ont mené plusieurs activités de sensibilisation afin de promouvoir la sécurité routière auprès de leurs camarades et de la communauté en général.
Actions éducatives
Ils ont sensibilisé leurs camarades, les élèves de leur école jumelée, l'école primaire Sainte-Anne, ainsi que les membres de leur communauté paroissiale, grâce à la musique, la danse, le théâtre, des débats et des séances interactives lors des assemblées scolaires, le tout axé sur la promotion d'une mobilité sûre.
Actions communautaires
Dans le cadre de leur action de bénévolat, les ambassadeurs ont nettoyé des tranchées obstruées près de leur école. Ces obstructions provoquaient des inondations sur le chemin piétonnier, obligeant les élèves à marcher sur la chaussée et les exposant ainsi à des risques. Cette action a non seulement amélioré la sécurité aux abords de l'école, mais a également démontré l'engagement des ambassadeurs à créer un environnement plus sûr pour tous.
Actions créatives
Les ambassadeurs ont créé une affiche de prévention en matière de sécurité routière qui met en lumière les principales recommandations pour lutter contre les risques identifiés, en indiquant clairement les règles à suivre et à ne pas suivre sur la route. Ils utilisent cette affiche lors de séances de sensibilisation auprès des élèves du lycée St. Andrews, de l'école primaire St. Anne et au sein de leur communauté paroissiale afin de promouvoir la sécurité routière et une utilisation responsable de la route.
Action à fort impact
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre proposent de composer un hymne à la sécurité routière qui sera interprété par les élèves du lycée St. Andrews, qui compte environ 850 élèves. Par l'intermédiaire de l'administration de l'établissement, les ambassadeurs prévoient de soumettre cet hymne au directeur de l'éducation du district (DEO) en vue de son adoption et de sa diffusion dans tous les établissements scolaires du district de Hoima. Avec le soutien de Safe Way Right Way, cette initiative permettra d’être étendue au ministère de l'Éducation et des Sports afin de promouvoir l'hymne au niveau national dans toutes les écoles d'Ouganda.
Les ambassadrices et ambassadeurs ont choisi l'hymne de la sécurité routière car il offre une approche rentable, attrayante et adaptable à grande échelle pour sensibiliser les élèves à la sécurité routière. Une fois adopté, cet hymne pourrait toucher environ 360 écoles à Hoima et influencer positivement le comportement de quelque 151 800 élèves du district. En intégrant l'hymne aux routines scolaires quotidiennes, l'initiative vise à inculquer une culture de la sécurité routière et à créer un changement de comportement durable. Au-delà de la salle de classe, les élèves partageront probablement ces messages avec leurs familles et leurs communautés, amplifiant ainsi l'impact de l'initiative. À l'échelle nationale, l'hymne pourrait former une génération d'élèves vigilants en matière de sécurité routière, contribuant à la réduction des accidents de la route et à la promotion accrue de la sécurité routière au niveau communautaire sur l'ensemble du territoire ougandais.
VIA ZAMBIE
Chazanga Combined School, Lusaka
Chazanga Combined School, située sur Kabanana Road à Lusaka, dans la province de Lusaka, offre une expérience éducative complète aux élèves de la région. L’école met l’accent sur l’excellence académique, le développement personnel, et l’importance de l’engagement communautaire. Kabanana Road est une route à risque à cause de la mauvaise condition de la chaussée et aux embouteillages. La route est souvent parsemée de nids-de-poule, et pendant la saison des pluies (de novembre à avril), elle est sujette aux inondations.
Observations et Recommandations
Angles morts et absence de signalétique : aux abords de l’entrée de l’école et sur les chemins piétonniers, il est difficile pour les conducteurs et les élèves de se voir, et aucun panneau n’indique la présence d’une zone scolaire, la circulation des piétons ou les limitations de vitesse.
Absence de passage piéton, obligeant les élèves à traverser la route dans des zones dangereuses où circulent des véhicules à grande vitesse.
Absence de ralentisseurs, ce qui oblige les automobilistes à rouler à grande vitesse aux abords de l'école.
Les Ambassadeurs VIA ont formulé les recommandations suivantes
Installation immédiate de panneaux de signalisation clairs aux abords des écoles (École à proximité, Ralentissez, Passage piéton) pour alerter les conducteurs qui approchent de l'école.
Construction d'un passage piéton juste devant le portail de l'école afin d'offrir aux élèves un endroit désigné et sûr pour traverser.
Installation de ralentisseurs et de bandes rugueuses pour imposer une réduction de la vitesse et ralentir physiquement les véhicules dans la zone scolaire.
Actions de sensibilisation
Actions éducatives et communautaires
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont organisé des séances de sensibilisation à la sécurité routière pour les élèves et les membres de la communauté.
Actions de plaidoyer
Ils ont engagé un plaidoyer auprès des autorités locales pour améliorer l’infrastructure routière
Actions créatives
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont élaboré et affiché des affiches de prévention. L'affiche de prévention met l'accent sur la mise en œuvre d'améliorations de sécurité efficaces et peu coûteuses aux abords de l'école de Chazanga, grâce à des aménagements d'infrastructure simples mais performants, afin de protéger les écoliers lors de leurs trajets quotidiens.
Action à fort impact
L'intervention proposée comprend la mise en place de mesures d'infrastructure scolaires ciblées et peu onéreuses, telles qu'un marquage au sol clair, l'installation de passages piétons, de dispositifs de modération de la vitesse (bandes rugueuses et ralentisseurs) et d'une signalisation routière pour réduire la vitesse des véhicules et créer un environnement sécurisé pour les usagers vulnérables de la route.
VIA AFRIQUE DU SUD
A.A Khumalo Primary School, Mbombela
L'école primaire AA Khumalo se trouve dans la ville de Mbombela (Nelspruit) qui enregistre en moyenne environ 5 275 accidents de la route par an. AA Khumalo est située près du quartier Backdoor de Mbombela, à proximité de routes régionales à haut risque très fréquentées telles que la N4, la R40 et le corridor Barberton (R38), sur lesquelles circulent en grand nombre des véhicules lourds.
Backdoor et ses environs sont des environnements informels et périurbains, où de nombreux habitants doivent parcourir de longues distances sur des routes très fréquentées pour aller à l’école, au travail ou accéder aux transports en commun. Chômage élevé, pauvreté, manque de services de base et surpopulation de logements augmentent d’autant la vulnérabilité des populations face aux risques routiers
Observations et Recommandations
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont observé les risques suivants
Absence de passerelle piétonne et de zone de dépose et de prise en charge et de stationnement des bus
Les élèves sortent de l’école au milieu des voitures et marchent entre les voitures en mouvement en l’absence de supervision et contrôle
Les élèves commencent à jouer sur le bord de la route faute de passage piétons
Absence de parking réservé aux enseignants qui se garent dans des zones dangereuses ou peu pratiques, augmentant ainsi le risque d’accidents pour les élèves.
Actions de sensibilisation
Ils ont mené à bien les actions de sensibilisation suivantes:
Action d’aménagement
Création de passage piéton, d’une signalétique complète de pacification de la circulation et d’une zone de dépose-minute devant l’entrée de l’école.
Action de communication
Distribution d’affiches de prévention et de dépliants de sécurité.
Actions éducatives
Débats en classe et ateliers de sécurité routière pour les élèves.
Action de plaidoyer et communautaire
Une marche de découverte VIA de 5 km a été organisée à Pretoria pour renforcer le plaidoyer du programme avec 80 ambassadrices et ambassadeurs et 60 représentants des autorités. La marche s’est terminée par un discours des ambassadeurs et un dîner. Une campagne spécifique sur les réseaux sociaux est en préparation pour promouvoir l’événement.
Action à fort impact
L'action à fort impact proposée s'appelle « VIA Safety Champions Market Day », une initiative nationale dirigée par les jeunes conçue pour devenir un événement annuel organisé le dernier vendredi de novembre, en lien avec la Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation.
Les élèves arrivent habillés en civil aux couleurs— rouge, vert et jaune — symbolisant des choix sûrs sur la route. Les écoles organisent des stands vendant des snacks, des objets artisanaux et de petits articles, chaque élève contribuant à 20 R pour soutenir l'initiative.
Le programme comporte la création d’affiches de prévention, des représentations créatives, l’engagement des parties prenantes et une cérémonie commémorative aux chandelles en l'honneur des victimes d'accidents de la route.
Tous les fonds collectés servent directement à mettre en œuvre des améliorations de sécurité jugées prioritaires lors des phases d'observation et de recommandations. Cette approche réduit la dépendance au financement externe et permet aux jeunes de prendre en charge la sécurité de leurs déplacements.
Cette action à fort Impact permet la création d'un mouvement national VIA, permettant aux écoles VIA actuelles et passées de rester connectées, de collaborer et de poursuire des améliorations de la sécurité routière au-delà du programme. Une app VIA Safety Champions Market Day permettra aux écoles de s'inscrire, de soumettre des présentations d'une minute, de présenter leurs enjeux de mobilité sûre et leurs actions concrètes, de partager les résultats et de bâtir un soutien à long terme entre pairs.
Le modèle Market Day renforce la participation communautaire, renforce le leadership des jeunes ambassadrices et ambassadeurs et établit un système durable pour maintenir des environnements scolaires plus sûrs. Grâce à cette initiative, l'école primaire AA Khumalo contribue à façonner un mouvement national durable pour une mobilité plus sûre.