LES AMBASSADEURS VIA 2025
GROUPE ROSE
VIA ROUMANIE
Middle School No. 190, Bucharest
L’école est située à l'intersection de la rue Secuilor et de la rue Nițu Vasile, secteur 4, Bucarest, dans l'un des quartiers les plus fréquentés de la ville, emprunté quotidiennement par plus de 20 000 véhicules et fréquenté par plus de 2 000 élèves.
Observations et Recommandations
Les Ambassadeurs VIA ont identifié les risques suivants:
Vitesse excessive – La plupart des conducteurs dépassent la limite légale de 50 km/h, atteignant souvent 80 à 90 km/h dans les rues menant à l’école.
Mauvaise visibilité et signalétique insuffisante de l’école – Bien qu'un panneau de signalisation indique la présence d'une école, la zone n'est globalement ni bien indiquée ni conçue pour alerter les conducteurs. Les passages piétons sont délavés et difficiles à repérer, et la circulation aux abords de l'école est souvent dense, surtout le matin et à midi, créant un mélange dangereux de voitures roulant à vive allure et d'enfants traversant. Le mur de clôture de l'école ne comporte pas de signes visuels distinctifs et colorés permettant d'avertir les conducteurs de la présence d'enfants. De plus, l'absence de voie de dépose-minute pour les parents contribue à aggraver le chaos et les risques aux heures de pointe.
Manque d'infrastructures pour les vélos et les scooters - Beaucoup d'enfants viennent à l'école en trottinette ou à vélo. Il n'y a pas de pistes cyclables et beaucoup d'enfants circulent sans équipement de protection.
Les recommandations proposées sont les suivantes
Les Ambassadeurs VIA ont présenté leurs recommandations à l'ONG partenaire (EDIT), à TotalEnergies, à la direction de l'école et aux autorités locales et nationales.
Ils ont suggéré les mesures suivantes pour améliorer la sécurité aux abords de leur école :
Installer une signalétique claire aux abords de l’école et, surtout, des systèmes d'alerte de dépassement de vitesse.
Peindre le mur de clôture de l'école ou les grands murs avoisinants pour signaler la présence d'enfants aux conducteurs et les inciter à réduire leur vitesse.
Sensibiliser le public à l'importance du code de la route et à la nécessité de protéger les enfants.
Repeindre et éclairer les passages piétons, ajouter des ralentisseurs pour une meilleure visibilité et des feux de circulation ou de sécurité.
Créer une voie de dépose-minute ou restreindre la circulation aux heures d'entrée et de sortie des classes.
Créer des voies réservées aux vélos et aux trottinettes sur le trottoir.
Aménager des zones plus grandes et plus sûres pour le stationnement des vélos et des trottinettes au sein de l'établissement scolaire.
Promouvoir l’utilisation d’équipements de protection et l’éducation à la sécurité routière pour les enfants qui font du vélo et de la trottinette – auprès des enfants, des enseignants et des parents.
Intégrer une heure d'éducation à la sécurité routière dans le programme scolaire national.
Actions de sensibilisation
Création d’un ensemble complet d'outils de sensibilisation et d'éducation destinés aux enfants qui utilisent des vélos et des trottinettes. Les ambassadeurs VIS ont créé :
une présentation en classe des règles du code de la route et des équipements de protection grâce à 6 courtes vidéos éducatives, 30 affiches et une peinture.
une séance d'information sur la sécurité dans la cour d'école pour les élèves et les parents, et création d'affiches supplémentaires sur le vélo pour promouvoir la diversité
Leurs vidéos éducatives ont été partagées sur les réseaux sociaux de l'ONG EDIT et sur des groupes WhatsApp d'écoles privées, touchant plus de 130 000 parents et enfants et contribuant à diffuser des messages essentiels de sécurité à un public plus large.
Marche pour la sécurité routière, rassemblant plus de 200 participants (tous les élèves de 4ème, leurs frères et sœurs, parents, enseignants, direction de l'école, le maire adjoint du secteur 4, autorités, formateurs de l'ONG EDIT, employés de TotalEnergies, autres personnes du quartier - tous unis pour protéger les enfants sur le chemin de l'école.
Au cours de la marche, les jeunes ambassadeurs ont distribué plus de 200 tracts à leurs camarades de l'école et plus de 100 affiches. En scandant haut et fort des messages pour des rues plus sûres et une conduite responsable, les jeunes manifestants ont sensibilisé le public aux dangers de la vitesse excessive, à la nécessité de passages piétons sécurisés et à la responsabilité des automobilistes.
La marche a captivé l'attention de tous, y compris des chaînes de télévision nationales (Digi24, PRO TV, Prima TV, etc.), des radios (Radio România Actualități) et de la presse (Agerpress, Buletín de Bucarest, etc.), qui ont couvert l'événement et interviewé les ambassadeurs et leurs collègues.
Plaidoyer lors de la conférence « Roumanie sûre » organisée par le gouvernement
Les Ambassadeurs VIA ont pris la parole aux côtés de personnalités nationales telles que M. László Borbély, conseiller d'État et coordinateur du Département du développement durable, des sénateurs et des représentants de la police.
Ils ont présenté les principaux risques identifiés aux abords de leur école, ainsi que les solutions d'infrastructure qu'ils ont proposées et qui ne peuvent être mises en œuvre que par ou avec les autorités: des passages piétons plus visibles et des ralentisseurs, une zone de dépose-minute sécurisée pour les parents, une piste cyclable sur le trottoir et une signalétique de l’école bien visible.
Action à fort impact
La première fresque murale de Roumanie sur la responsabilité en matière de sécurité routière.
Les ambassadeurs roumains – en collaboration avec l’ONG EDIT et TotalEnergies Global Services Bucarest – ont choisi et obtenu l’approbation de la municipalité du secteur 4 pour créer une fresque murale sur une hauteur de sept étages (200 mètres carrés) dans un lieu emprunté quotidiennement par près de 100 000 personnes et des milliers de voitures, car ils souhaitaient un message qu’aucun conducteur ne puisse ignorer.
Les ambassadeurs mettent en garde les conducteurs contre la vitesse excessive alors que les enfants sont présents. Ils ont également réalisé, avec leurs camarades, onze œuvres de graffiti, chacune transmettant un message fort de sécurité routière.
Cette fresque murale est un projet de transformation majeur qui rappelle à tous que la sécurité des enfants est primordiale. Le ministère de l'Intérieur a partagé leur projet de transformation sur Facebook, le félicitant et insistant sur le message : « Attention à la circulation ! Ne vous précipitez pas, il y a des enfants ! »