LES AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS
VIA 2025
GROUPE ROSE
VIA INDE
Jayawant Public School, Pune
L’école publique Jayawant (JSPM’S Jayawant Public School), située à Pune, a été fondée en 2014 et se trouve sur le campus de JSPM Hadapsar. L’établissement est affilié au CBSE de New Delhi et propose un enseignement de la maternelle jusqu’à la classe de terminale (filières scientifique et économique).
L’école vise le développement holistique complet des élèves : intellectuel, physique, spirituel, émotionnel et social.
Observations et recommandations
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont retenu 3 séries principales de risques qui menacent au quotidien la mobilité sûre des élèves.
1. Des parents déposent leurs enfants à l'école sans casque (ni conducteurs ni passagers).
La plupart des conducteurs et passagers de motos — y compris les parents — déposent les élèves à l’école sans casque.
Selon la police de la circulation de Pune (2024), plus de 68 % des conducteurs de deux-roues et 92 % des passagers ne portent pas de casque.
Cela met élèves et familles en grave danger chaque matin.
Un accident récent devant le portail de l’école a laissé un élève grièvement blessé dans un accident de vélo avec son parent ; aucun des deux ne portait de casque.
2. Mobilité indigne des filles pendant leurs menstruations
De nombreuses élèves se sentent mal à l'aise ou en danger lorsqu'elles voyagent dans les bus scolaires ou les fourgonnettes privées surchargées, surtout pendant leurs règles. Il n'existe aucun système d'hygiène ni de dispositif d'assistance d'urgence à bord des bus.
Dans le cadre d'une enquête informelle menée dans l’école, 8 filles sur 10 ont déclaré manquer les cours pendant leurs règles pour éviter les trajets inconfortables.
Le manque d'accès à des solutions de mobilité sans risque pendant les menstruations et le manque de sensibilisation des chauffeurs exposent 26 millions de filles scolarisées à un risque d'absentéisme et de décrochage scolaire. (Source : UNICEF)
3. Virages serrés et absence d'infrastructures piétonnes à proximité de l'école
La zone entourant l'école présente un risque important pour la sécurité en raison de la présence de virages serrés.
Ces virages créent des angles morts pour les conducteurs et les piétons, augmentant considérablement le risque d'accidents, notamment pour nos élèves.
La visibilité réduite à ces intersections rend difficile pour les conducteurs de voir les élèves qui approchent et vice versa, ce qui peut entraîner des collisions.
Faisant suite à ces observations, les ambassadrices et ambassadeurs VIA ont formulé les recommandations suivantes :
Recommandation pour le problème 1: le port du casque
Séance de sensibilisation des parents à l'importance du port du casque
Installation d'un panneau « Pas de casque, entrée interdite » devant le portail de l'école, accompagné des statistiques sur les décès dus aux accidents de la route liés au non-port du casque.
Application stricte de la loi devant l'école pour les parents et la communauté environnante.
Recommandation pour le problème 2 : Mobilité des filles entravées pendant leurs règles
Campagne offrant un soutien menstruel (émotionnel et physique) aux élèves à l’école et pendant leurs trajets, en impliquant les chauffeurs de bus et les accompagnateurs.
Installation de produits d'hygiène menstruelle et de protections contre les tâches dans les bus et les fourgonnettes privées.
Création d'un groupe de bénévoles pour soutenir les étudiantes pendant les troubles liés aux menstruations
Recommandation pour le problème 3 : Infrastructures non adaptées
Pour remédier à ce problème, les ambassadeurs ont décidé d'écrire une lettre officielle à la municipalité de Pune, demandant de meilleures infrastructures.
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont également décidé de contacter un éducateur de United Way Mumbai et la direction de notre école afin de leur proposer d'installer un miroir convexe aux virages serrés.
Actions de sensibilisation
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA sont passés à l’action en déployant des initiatives ambitieuses répondant à chacune des observations et recommandations. Ces actions sont multi-dimensionnelles : éducatives, communautaires, aménagement, plaidoyer.
Actions prises suite à l'observation 1 sur le port du casque
Organisation d’une session sur l'importance du port du casque pour les parents et les élèves, avec l'aide de la police de la circulation de Pune et des éducateurs en sécurité routière.
Installation d’un panneau « Casque obligatoire – Entrée interdite » devant le portail de l’école, accompagné de statistiques utiles sur la sécurité routière. Nous veillons à ce que toute personne entrant dans l'enceinte de l'école le respecte.
Collaboration avec la police de la circulation de Pune pour un contrôle plus strict du code de la route aux abords de l’école. Des contrôles mensuels seront effectués, des amendes seront infligées aux contrevenants et les personnes respectueuses du code de la route seront récompensées par des chocolats ou des fleurs.
Actions prises suite à l'observation 2 pour améliorer la mobilité des jeunes filles pendant leurs règles
Lancement d’une campagne « Boîte rouge » — désormais, tous les bus scolaires sont équipés de serviettes hygiéniques ;Il a également été organisé une session « Mes règles — Ma fierté » pour les chauffeurs et accompagnateurs de bus afin que les élèves puissent s'adresser à eux sans aucune gêne.
Création d’une « Équipe de soutien » — un club d'entraide où les bénévoles ambassadrices guident, soutiennent ou réconfortent simplement toute fille qui a besoin d'aide.
Actions prises suite à l'observation 3 pour améliorer les infrastructures pour les piétons et aux abordsa du virage
Les Ambassadeurs ont contacté la direction de l’école et écrit une lettre à la municipalité de Pune pour demander de meilleures infrastructures autour de notre établissement.
Grâce à l'aide de la direction de l’école et de United Way Mumbai, il a été installé des miroirs convexes aux virages serrés devant l’établissement.
Action à fort impact
“Remporter ce concours ne marque pas la fin de notre mission, mais le début d'une plus grande responsabilité. En tant qu'Ambassadeurs et Ambassadrices VIA pour l'année à venir, nous étendrons notre action bien au-delà de notre établissement scolaire.
Nous commencerons par adresser un courrier officiel au ministère de l'Éducation afin de demander des directives officielles à toutes les écoles pour rendre le port du casque obligatoire pour les parents et les enfants, notamment lors de la dépose des élèves. Les grandes villes seront prioritaires pour la première phase de mise en œuvre.
Ensuite, nous passerons au terrain. Notre équipe visitera 10 écoles voisines afin d'accompagner leurs conseils d'élèves ou leurs comités de transport scolaire dans la mise en place de campagnes de distribution de casques et de collecte de données sur les équipements de sécurité.
Avec le soutien de nos mentors du programme VIA, nous créerons une trousse d’outils sur la sécurité des déplacements des élèves — une ressource simple et prête à l’emploi pour toutes les écoles. Cette trousse comprendra :
Comment organiser une campagne de sensibilisation au port du casque
Comment réaliser des audits en dehors des murs de l'école
Comment mettre en place une Red Box et une équipe Comfort pour aider à la mobilité des jeunes filles pendant leurs règles
Comment rédiger des pétitions et des lettres aux instances civiques
Au cours de la prochaine année, notre objectif collectif est de toucher au moins 5 000 parents, 2 000 élèves et 10 écoles, afin de bâtir un mouvement qui garantisse le port du casque, la dignité des filles pendant leurs menstruations et des routes plus sûres pour tous.”
VIA MALAISIE
École SJK(C) Chung Hua Tudan, Miri, Sarawak
En Malaisie, les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les enfants âgés de 5 à 14 ans. Les statistiques révèlent que des centaines d'écoliers perdent la vie chaque année, transformant le trajet quotidien en un périple dangereux pour la jeunesse du pays. L'école SJK(C) Chung Hua Tudan est située à Miri, au Sarawak, adjacente à la voie rapide Jalan Kuala Baram Bypass — une route officiellement désignée par le ministère des Transports du Sarawak comme l'une des cinq routes les plus accidentogènes de Miri. L'établissement dessert une communauté de plus de 1 200 élèves et près de 100 enseignants.
Observations et Recommandations
Un danger critique découle de la proximité de l'école avec un trafic à grande vitesse. Les observations principales se concentrent sur deux lacunes infrastructurelles majeures.
Premièrement, l'absence de passage piéton désigné signifie que les élèves manquent d'un endroit sûr pour traverser cette route fréquentée, étant souvent contraints d'attendre longuement ou de traverser précipitamment alors que les conducteurs ne ralentissent pas.
Deuxièmement, l'absence de zone de dépose-minute oblige les parents à s'arrêter de manière aléatoire sur le bord de route étroit, entraînant des manœuvres chaotiques et des demi-tours illégaux. Ce comportement obstrue la visibilité des conducteurs en approche et force les élèves à naviguer dangereusement entre les véhicules en mouvement, augmentant considérablement le risque d'accidents aux heures de pointe.
Actions de sensibilisation
Guidés par le slogan "See + Go = Safe. Helmet On, Worries Gone" (Regarde + Avance = Sécurité. Casque mis, Soucis partis), les Ambassadeurs VIA ont exécuté une stratégie complète reposant sur l'éducation en interne et l'engagement communautaire en externe :
Actions éducatives
Organisation du “Camp des Ambassadeurs pour une Mobilité Sûre” : Les Ambassadeurs ont renforcé la conscience de la sécurité routière via l'intégration du module Cermat Tiba Selamat du ministère de l'Éducation. 17 professeurs de malais ont animé ces sessions dédiées, touchant 1 212 élèves de la 1ère à la 6ème année.
Concours de dessins ciblés par âge : Des concours adaptés à l'âge des élèves ont été organisés pour l'ensemble des élèves. 593 élèves des années 1 à 3 se sont concentrés sur l'importance du port du casque, tandis que 619 élèves des années 4 à 6 ont travaillé sur l'identification visuelle des passages piétons pour informer les futures campagnes.
Assemblée interactive et Exposition : Une conférence sur la sécurité routière, dirigée par l'équipe de conseil de l'école, a engagé 1 212 élèves et 69 enseignants à l'aide de quiz interactifs. Parallèlement, une exposition présentant les œuvres gagnantes et les affiches des Ambassadeurs a été tenue pour normaliser les discussions sur la sécurité et démontrer que la sécurité routière est une préoccupation communautaire partagée.
Actions communautaires
Carnaval de la Sécurité Routière : Un grand carnaval a été organisé à l'école, engageant 500 participants autour de concours de dessins, de prises de parole en public et de conférences d'experts du Département des Transports Routiers (JPJ), ancrant ainsi les valeurs de sécurité routière dans la communauté élargie.
Marche pour une mobilité sûre : Une marche collective et une simulation de sécurité en direct ont été organisées au parc Bulatan de Miri, où 200 participants — incluant parents et personnel — ont parcouru un circuit avec des points de contrôle où il fallait lire des messages de sécurité routière percutants, renforçant la nécessité du soutien parental.
Actions de sensibilisation menées dans d’autres écoles
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA se sont rendus au lycée SMK Pujut Miri pour défendre la mobilité sûre par l'engagement entre pairs. Ils ont touché 1 000 élèves du secondaire avec des simulations sur les comportements dangereux et ont distribué du matériel de sécurité routière, notamment des casques et des vestes réfléchissantes.
Actions de plaidoyer
Demande d’aménagement faite au Conseil municipal de Miri (voir ci-dessous)
Action à fort impact
Les Ambassadrices et Ambassadeurs veulent continuer de cultiver une culture durable de la sécurité tout en plaidant pour des solutions permanentes.
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont soumis une demande officielle au département d'ingénierie du Conseil municipal de Miri (Majelis Bandaraya Miri), demandant la construction d'un passage piéton (lintasan belang) directement devant l'école. Cette demande est actuellement en cours d'examen par le conseil. La demande a fait l’objet d’un travail préalable en profondeur de la part des Ambassadeurs et de leurs deux référents.
L'investissement souhaité pour cette passerelle piétonne aérienne va atténuer un danger reconnu et sévère menaçant directement l’intégrité physique des jeunes et de leurs familles.
VIA ROUMANIE
École No. 190, Bucarest
L’école No 190 est située à l'intersection de la rue Secuilor et de la rue Nițu Vasile, secteur 4, Bucarest, dans l'un des quartiers les plus fréquentés de la ville, emprunté quotidiennement par plus de 20 000 véhicules et fréquenté par plus de 2 000 élèves.
Observations et Recommandations
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont identifié les risques suivants:
Vitesse excessive – La plupart des conducteurs dépassent la limite légale de 50 km/h, atteignant souvent 80 à 90 km/h dans les rues menant à l’école.
Mauvaise visibilité et signalétique insuffisante de l’école – Bien qu'un panneau de signalisation indique la présence d'une école, la zone n'est globalement ni bien indiquée ni conçue pour alerter les conducteurs. Les passages piétons sont délavés et difficiles à repérer, et la circulation aux abords de l'école est souvent dense, surtout le matin et à midi, créant un mélange dangereux de voitures roulant à vive allure et d'enfants traversant. Le mur de clôture de l'école ne comporte pas de signes visuels distinctifs et colorés permettant d'avertir les conducteurs de la présence d'enfants. De plus, l'absence de voie de dépose-minute pour les parents contribue à aggraver le chaos et les risques aux heures de pointe.
Manque d'infrastructures pour les vélos et les trottinettes - Beaucoup d'enfants viennent à l'école en trottinette ou à vélo. Il n'y a pas de pistes cyclables et beaucoup d'enfants circulent sans équipement de protection.
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont présenté leurs recommandations à l'ONG partenaire (EDIT), à TotalEnergies, à la direction de l'école et aux autorités locales et nationales.
Ils ont suggéré les mesures suivantes pour améliorer la sécurité aux abords de leur école :
Installer une signalétique claire aux abords de l’école et, surtout, des systèmes d'alerte de dépassement de vitesse.
Peindre le mur de clôture de l'école ou les grands murs avoisinants pour signaler la présence d'enfants aux conducteurs et les inciter à réduire leur vitesse.
Sensibiliser le public à l'importance du code de la route et à la nécessité de protéger les enfants.
Repeindre et éclairer les passages piétons, ajouter des ralentisseurs pour une meilleure visibilité et des feux de circulation ou de sécurité.
Créer une voie de dépose-minute ou restreindre la circulation aux heures d'entrée et de sortie des classes.
Créer des voies réservées aux vélos et aux trottinettes sur le trottoir.
Aménager des zones plus grandes et plus sûres pour le stationnement des vélos et des trottinettes au sein de l'établissement scolaire.
Promouvoir l’utilisation d’équipements de protection et l’éducation à la sécurité routière pour les enfants qui font du vélo et de la trottinette – auprès des enfants, des enseignants et des parents.
Intégrer une heure d'éducation à la sécurité routière dans le programme scolaire national.
Actions de sensibilisation
Actions éducatives
Création d’un ensemble complet d'outils de sensibilisation et d'éducation destinés aux enfants qui utilisent des vélos et des trottinettes.
une présentation en classe des règles du code de la route et des équipements de protection grâce à 6 courtes vidéos éducatives, 30 affiches et une peinture.
une séance d'information sur la sécurité dans la cour d'école pour les élèves et les parents, et création d'affiches supplémentaires sur le vélo pour promouvoir la diversité
les vidéos éducatives ont été partagées sur les réseaux sociaux de l'ONG EDIT et sur des groupes WhatsApp d'écoles privées, touchant plus de 130 000 parents et enfants et contribuant à diffuser des messages essentiels de sécurité à un public plus large.
Action communautaire
Organisation d’une marche pour la sécurité routière, rassemblant plus de 200 participants (tous les élèves de 4ème, leurs frères et sœurs, parents, enseignants, direction de l'école, le maire adjoint du secteur 4, autorités, formateurs de l'ONG EDIT, employés de TotalEnergies, autres personnes du quartier - tous unis pour protéger les enfants sur le chemin de l'école.
Au cours de la marche, les jeunes ambassadrices et ambassadeurs ont distribué plus de 200 tracts à leurs camarades de l'école et plus de 100 affiches. En scandant haut et fort des messages pour des rues plus sûres et une conduite responsable, les jeunes manifestants ont sensibilisé le public aux dangers de la vitesse excessive, à la nécessité de passages piétons sécurisés et à la responsabilité des automobilistes.
La marche a captivé l'attention de tous, y compris des chaînes de télévision nationales (Digi24, PRO TV, Prima TV, etc.), des radios (Radio România Actualități) et de la presse (Agerpress, Buletín de Bucarest, etc.), qui ont couvert l'événement et interviewé les ambassadeurs et leurs collègues.
Actions de plaidoyer
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont participé à la conférence « Roumanie sûre » organisée par le gouvernement
Ils ont pris la parole aux côtés de personnalités nationales telles que M. László Borbély, conseiller d'État et coordinateur du Département du développement durable, des sénateurs et des représentants de la police.
Ils ont présenté les principaux risques identifiés aux abords de leur école, ainsi que les solutions d'infrastructure qu'ils ont proposées et qui ne peuvent être mises en œuvre que par ou avec les autorités: des passages piétons plus visibles et des ralentisseurs, une zone de dépose-minute sécurisée pour les parents, une piste cyclable sur le trottoir et une signalétique de l’école bien visible.
Action médiatique et artistique
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont également réalisé, avec leurs camarades, onze œuvres de graffiti, chacune transmettant un message fort de sécurité routière. Ils mettent en garde les conducteurs contre la vitesse excessive alors que les enfants sont présents. Ils
Action à fort impact
L’action consiste en la création de la première fresque murale de Roumanie sur la responsabilité en matière de sécurité routière.
Les ambassadeurs roumains – en collaboration avec l’ONG EDIT et TotalEnergies Global Services Bucarest – ont choisi et obtenu l’approbation de la municipalité du secteur 4 pour créer une fresque murale sur une hauteur de sept étages (200 mètres carrés) dans un lieu emprunté quotidiennement par près de 100 000 personnes et des milliers de voitures, car ils souhaitaient un message qu’aucun conducteur ne puisse ignorer.
Cette fresque murale est un projet de transformation majeur qui rappelle à tous que la sécurité des enfants est primordiale. Le ministère de l'Intérieur a partagé leur projet de transformation sur Facebook, le félicitant et insistant sur le message : « Attention à la circulation ! Ne vous précipitez pas, il y a des enfants ! »
VIA IRAK
AL-Maqal Secondary School for girls, Bassora
Le lycée de filles AL-Maqal est situé à Bassora (sud de l'Irak). le long de la Dinar Road, une route très fréquentée. Après la guerre de 2003, de nombreuses routes de la ville se sont retrouvées sans feux de circulation, sans limitation de vitesse et sans passages piétons.
Observations et recommandations
L'école compte environ 700 élèves. Certains viennent à pied, d'autres en voiture.
L'école se trouve sur une route où les voitures arrivent de trois directions. Les voitures roulent vite et il n'y a ni feux de circulation ni ralentisseurs à proximité de l'école.
Il y a aussi une petite boutique près du portail de l'école, où se rassemblent de nombreux élèves, ce qui provoque des attroupements à la sortie des classes. Chaque jour, des enfants traversent la route avec peur, des mères les regardent avec inquiétude et des conducteurs utilisent leurs téléphones.
Les recommandations des Ambassadrices VIA consistent á sécuriser les accès de l’école avec diverses mesures visant à réduire la vitesse et faciliter la traversée des piétons:
Installation de ralentisseurs sur la rue principale devant l'école.
Ajout de panneaux de signalisation des deux côtés des rues principales, près de l'entrée de l'école.
Peindre un passage piéton juste devant le portail de l'école
Création d'une zone scolaire à vitesse réduite
Actions de sensibilisation
Les ambassadrices VIA ont mené plusieurs actions :
Actions éducatives
Elles ont parlé aux élèves de leur école tous les jours.
Chaque jeudi, lors du rassemblement scolaire et de la levée du drapeau irakien, elles organisaient de courtes séances de sensibilisation à la sécurité routière avec des messages diffusésdans la cour de l'école.
Actions communautaires et médiatiques
Des affiches de sécurité routière ont été apposées sur les murs extérieurs.
Un code QR destiné aux conducteurs donne accès à une vidéo de sécurité (partagé le code QR avec parents, conducteurs, enseignants et voisins de l'école.)
Action de plaidoyer
Rencontre avec le directeur du service de la circulation pour aménager des ralentisseurs devant l’école
Action à fort impact
L'action à fort impact proposée consiste à demander à la municipalité d'installer des ralentisseurs et un passage piéton devant l'école.
Les ambassadrices VIA ont rencontré le directeur du service de la circulation, qui a indiqué qu'ils allaient se concerter avec la municipalité afin d'étudier la possibilité d'installer des ralentisseurs devant l'école.
Les ambassadrices VIA ont également décidé de continuer à diffuser le code QR chaque semaine et de poursuivre la sensibilisation après la fin du programme.