LES AMBASSADRICES ET AMBASSADEURS
VIA 2025
GROUPE ORANGE
VIA GUINÉE
Collège Kindia 4, Kindia
Située dans la région administrative de Kindia en Guinée (une ville située à l’intérieur du pays à environ 130 km de Conakry la capitale), le collège ‘’Kindia 4’’ est un établissement public connue par la qualité de sa formation mais aussi par son emplacement géographique, il se situe à environ 700 mètres de la descente du Gouvernorat de Kindia et il est placé à 2 mètres d’une route très fréquenté ou toutes les issues mènent à des carrefours et rond points dangereux
Observations et Recommandations
La route secondaire qui se trouve à la rentrée de l’école est très fréquentée et l’excès de vitesse prédomine avec des conducteurs qui dépassent souvent les 30km/h obligatoires; la route ne dispose d’aucun ralentisseur (dos d’âne), d’aucun passage piéton, cela rend la traversé des élèves très difficile et très dangereuse.
En plus de cela, les panneaux indiquant l’école à proximité sont totalement usés, il ne dispose d’aucun marquage visible, les panneaux qui montrent la limitation de vitesse et tout autres panneaux favorisant un déplacement sécurisé n’existe pas.En outre les usagers de la route ne prennent pas leurs responsabilités lors de la conduite. Et juste devant l’école nous avons la présence de deux carrefours qui se suivent et qui ne disposent d’aucune mesure de sécurités (absence de signalétiques).
L’école ne disposant pas de parking, le petit espace qui sert d’entrée est utilisé comme point de dépose par les parents qui viennent laisser et chercher leurs enfants et cela crée un désordre à l’entrée de l’établissement et oblige les élèves à s’arrêter et marcher au bord de la route. Les élèves sont perpétuellement en danger durant leurs déplacements aux abords de l’école.
Pour rendre les alentours de l’école plus sûrs et plus sécurisés pour tous, les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA pour une mobilité sûre ont formulé les recommandations suivantes:
pour diminuer l'excès de vitesse et de faciliter la traversée, mettre en place des dos-d’âne et des passages piétons bien visibles devant l’école.
mettre en place des panneaux de signalisation au niveau de ces doubles carrefours près de l’école jugés très dangereux.
pour mieux éduquer les élèves et les jeunes à la sécurité routière, organiser des sensibilisations citoyennes et surtout instaurer le programme d’éducation à la sécurité routière dans les écoles.
libérer l’accès de l'école qui est envahi par des marchandes ambulantes, et leur trouver un espace commercial mieux approprié en discutant avec elles sans leur faire de tort.
ces aspects rendent notre environnement scolaire dangereux pour les élèves surtout les tout petits du primaire et ce sont des problèmes auxquels il faut remédier des maintenant.
En travaillant tous ensemble (parents, professeurs, élèves, et autorités administratives), nous pouvons rendre notre école et nos routes plus sûres et plus accueillantes.
Actions de sensibilisation
Action éducative
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont conduit des débats dans les classes sur les risques liés aux déplacements autour de l’école
L’action de sensibilisation éducative se poursuivra dans 3 autres écoles à proximité en sous forme de débats scolaires autour du mat ou à l’intérieur des salles de classes
Action communautaire
Ils ont organisé des actions de sensibilisation des conducteurs de moto-taxis et autres usagers de la route et dans les familles.
L’action de sensibilisation communautaire se poursuivra avec la réalisation d’un spot de sensibilisation en vue de sa diffusion à la radio communautaire pour toucher un nombre important d’enfants de la préfecture de Kindia et des sous-préfectures.
Actions créatives
Diffusion de l'affiche de prévention dans l’école avoisinante (EP Condetta 3)
L’action créative se poursuivra avec la réalisation d'une fresque murale sur le thème de « la mobilité sûre » illustrant des situations de dangers et des messages de prévention sur la façade de l'école pour continuer à sensibiliser les élèves, les parents d’élèves et d’autres piétons ;
Action de plaidoyer
Plaidoyer au niveau communal et à l’Inspection Régionale de l’Education pour accentuer les actions de sécurité routière autour des écoles et la mise en place de dos d'âne et de grille de protection.
Action à fort impact
L’action à fort impact du collège Kindia 4 consiste principalement à renforcer le système de sécurité et contribuer à la sécurité de l’environnement du collège. Cette action se décompose en 4 parties
installer une barrière de sécurité tout au long de la clôture et devant le portail de l'école à cause de la proximité de l’école à la route.
créer un parking pour moto à l’angle de la clôture de l’école, la majorité des élèves venant à moto ou à pied, cela permettra de décongestionner le portail pour faciliter l’accès de l’école à la rentrée et à la sortie des classes.
réhabiliter les panneaux de signalisation indiquant l'école sur les deux voies d’accès à l’école.
équiper l’agent de sécurité en gilet et en panneau stop pour assurer efficacement la traversée des élèves matin et soir.
VIA TOGO
Collège Protestant Lomé-Tokoin, Lomé
Le Collège Protestant de Lomé-Tokoin est situé à Lomé, capitale du Togo, le long de la route nationale N°5, une route à forte densité de circulation. Ce Collège de 1500 élèves est reconnu pour la qualité de son enseignement, sa culture de l’excellence sur le plan éducatif et de la valeur humaine. Cette culture qui vise à faire des jeunes des citoyens responsables de demain se traduit par la mise en place de plusieurs activités extra scolaires et des clubs contribuant à l’épanouissement, à l’éveil de conscience des jeunes.
Observations et Recommandations
Les jeunes sont confrontés à une série de dangers liés:
Aux infrastructures déficientes
l’effacement des signalisations horizontales (passages pour piétons et autres marquages au sol invisibles)
la non visibilité de la signalétique verticale (les panneaux sont cachés par des branches d’arbres et des panneaux publicitaires).
Aux mauvais comportements des usagers de la route
les arrêts et stationnement anarchiques des véhicules à quatre roues sur le trottoir
l’arrêt des véhicule sur le passage pour piétons au niveau des feux tricolores (quand le feu est rouge)
la circulation des véhicules de deux-roues sur le trottoir
le non-respect des panneaux de signalisations notamment ceux qui indiquent que la rue nord du Collège est une rue à sens unique
Aux mauvais comportements des jeunes eux-mêmes
une mauvaise traversée de la chaussée par les élèves
l’utilisation du téléphone et des écouteurs pendant la traversée de la chaussée.
Face à ces dangers, les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont formulé des recommandations auprès de la Mairie et des médias visant à
Sensibiliser tous les acteurs: élèves, conducteurs, communauté, décideurs
Réaliser un traçage du passage pour piéton
Élever le niveau du trottoir devant l’école
Mieux réguler la traversée de la chaussée par les élèves et la population
Réactiver le club de sécurité routière.
Actions de sensibilisation
Les actions de sensibilisation ont été menées par les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA auprès des élèves du Collège Protestant Lomé Tokoin et des écoles environnantes, auprès des fidèles d’une église et d’une mosquée, auprès des riverains aux alentours de l’école, auprès des conducteurs, auprès des personnels de la Direction des Transports, à la gare routière auprès des chauffeurs professionnels. Elles ont touché 4000 personnes.
Actions éducatives
Au sein du Lycée, les actions de sensibilisation ont touché 1500 élèves ainsi que le corps professoral et des revendeuses du Collège au moyen de l’affiche de prévention et des flyers, des poèmes et de slam.
L’affiche de prévention a été affichée à l’entrée et dans l’école avec le message suivant: “une voix de vie sur la voie!”
271 élèves d’une école voisine ont été sensibilisés. Des actions se poursuivront dans 3 écoles situées dans des zones à haut risque et hors du Grand Lomé
Actions communautaires
Les actions menées pour sensibiliser les riverains, les conducteurs aux feux tricolores situés devant le Collège ont été faites au moyen des flyers conçus à cet effet.
Des actions de sensibilisation ont concerné le personnel de la Direction des Transport et les conducteurs présents sur le site pour des visites techniques, immatriculations, retrait du permis de conduire…
Une sensibilisation des chauffeurs membres des syndicats a été organisée à la grande gare routière de Lomé Agbalépedo
Actions médiatiques
Une émission radio a été animée de même qu’un documentaire réalisé et diffusé sur les réseaux sociaux (groupe whatsapp et Youtube) dans le but de conscientiser.
Émission TV : présentation de VIA et sensibilisation sur New World TV
Action à fort impact
Une action de transformation sera menée devant le Collège en 2026 pour sécuriser l’accès des élèves. Elle porte sur les points suivants
traçages des passages pour piétons,
implantation des panneaux interdisant la circulation des véhicules à deux sur le trottoir
élévation des bordures du trottoir
Cette action s’accompagnera d’une poursuite de la médiatisation de la mobilité sûre avec la télévision (New World TV) et de la sensibilisation à grande échelle du personnel de la direction des transports et des chauffeurs membres du syndicat.
VIA CAMEROUN
Lycée Bilingue d'Emana, Yaoundé
Le lycée bilingue d’Emana est situé dans le quartier populaire d’Emana à la sortie nord de Yaoundé, non loin de la nationale numéro 4, un axe routier énormément fréquenté par les véhicules lourds et reliant les régions du Centre, de l’Est et de l’Ouest. Cet établissement publique bilingue d’enseignement général a été créé en 1993, avec pour Proviseure actuelle la Dre. VEFONGE EFFANGE Emilia.
Observations et recommandations
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont observé les risques suivants:
Absence de signalétiques autour de l’école,
Routes d’accès défectueuses avec présences de nids de poule
Chaussée réduite pour les piétons et accumulation des ordures et de la végétation sur la route
Surcharges des motos-taxis et excès de vitesse devant l’école
Établissement très enclavé avec un grand campus
Les élèves venant à pied au Lycée sont ainsi très vulnérables.
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA ont formulé les recommandations suivantes:
Installer des panneaux de signalisation indiquant la présence de l’école.
Réhabiliter les voies d’accès au sein de l’école et autour.
Créer des passages piétons donnant accès l’école.
Sensibiliser les élèves sur la sécurité routière.
Réaliser des actions de plaidoyer pour que la mairie et les forces de l’ordre investissent fortement dans la sécurité routière
Actions de sensibilisation
Les Ambassadrices et Ambassadeurs VIA se sont engagés dans la réalisation des actions de sensibilisation suivantes:
Actions éducatives
Sensibilisation dans l’établissement lors des rassemblements et dans les salles de classes
Sensibilisation dans les établissements voisins (3 écoles primaires)
Projection et débat autour de la mobilité sûre
Collaboration avec les parents et enseignants au sujet de la mobilité sure
Actions artistiques
Réalisation de la peinture murale de sensibilisation
Création et diffusion d’affiche de sensibilisation et de prévention
Réalisation des plaques de signalisation
Actions communautaires
Campagne de sensibilisation des conducteurs moto taximen sur la vitesse, la surcharge et l’utilisation de la route
Publication dans les réseaux sociaux (Facebook, Tiktok et WhatsApp)
Communication à travers la télévision nationale (CRTV) et à travers la presse écrite
Actions de bénévolat
Installation d’un passage piéton provisoire
Ramassage des ordures pour libérer la route
Curages des caniveaux
Assistance des jeunes à traverser la route
Actions de plaidoyer et de transformation
Création du club VIA
Installation des panneaux de signalisation (signalisation vitesse, signalisation présence école)
Présentation du club aux parents d’élèves et à la direction
Assistance des élèves en détresses (élèves ayant fait l’accident)
Plaidoyer avec le chef traditionnel d’Emana
Action à fort impact
“L’école sans accidents” est une proposition articulée autour de 4 actions visant à assainir et sécuriser les accès et la circulation autour et au sein du Lycée: installation d’un bac à ordures, création d’une voie réservée aux piétons dans le Lycée, création d’un passage piéton devant le Lycée et ajout d’une signalétique claire aux abords du Lycée. Cette proposition est en discussion entre les ambassadrices et ambassadeurs, les encadreurs et l’administration.
VIA FRANCE
École de Production La Fabrique - Villefranche-sur Saône
L’École de Production La Fabrique de Villefranche-sur-Saône (ville située à 35 km au nord de Lyon) accueille des jeunes âgés de 15 à 18 ans sans qualification lors de leur entrée en formation. Les jeunes sont formés à un CAP Conducteur.trice d'Installation de Production. L’école est située au sein de la pépinière d'entreprises Creacité qui génère un fort trafic automobile autour de l'école et dont l’extension est en cours pour devenir en 2027 un vaste campus artisanal et productif.
Observations et Recommandations
Les jeunes et le personnel de La Fabrique sont confrontés à un problème de visibilité à la sortie de l'école. Le manque de signalétique de la présence de l’école ne permet pas aux automobilistes d'adapter leur vitesse quand ils sont en approche.
Les Ambassadeurs VIA ont fait les observations suivantes :
Localisation de l’école en plein cœur urbain : axe fréquenté, beaucoup de passage
Les voitures roulent vite alors que la zone est limitée à 50 km/h
Absence de visibilité due en partie à toute une file de stationnement qui gêne la visibilité. C’est d’autant plus dangereux pour les élèves qui sortent de l’école et ne voient les voitures qu’au dernier moment.
Plusieurs accidents se sont produits devant l’école
Les Ambassadeurs VIA ont réfléchi à plusieurs aménagements possibles pour rendre les déplacements plus sûrs et ont eu l’occasion d’exposer leurs recommandations fin mars au délégué de la sécurité de la ville de Villefranche-sur-Saône, Mr Cally.
Avec lui, ils ont évoqué la possibilité d’installer un panneau de signalisation pour identifier la présence de l’école, de peindre un passage piéton face à l’école et de mettre un radar pédagogique pour avertir les usagers de leur vitesse. Ils ont aussi discuté de la possibilité de supprimer 1 ou 2 places de stationnement qui bloquent la visibilité mais ce n’est pas évident car elles servent de parking au bar tabac situé en face de l’école.
Ils ont obtenu un premier retour de sa part en juin pour confirmer les points suivants :
Le site actuel va être rénové (2/3 ans de travaux) et l’entrée et la sortie des véhicules ne s’effectueront plus par la rue actuelle donc cela devrait sécuriser les déplacements.
La question du passage piéton et du panneau avertissant d’une école sont des sujets encore en cours de discussion. Mr Cally a averti que ces procédures pouvaient être longues. Il a été relancé le 18 septembre à ce sujet.
Actions de sensibilisation
Actions éducatives
La journée Portes Ouvertes organisée en mars 2026 a permis d’afficher le travail réalisé par les Ambassadeurs VIA et donc de sensibiliser tous les élèves, les parents, les visiteurs, futurs élèves.
Actions communautaire
La prise de contact avec les autres structures du site - Pépinière Créacité - permet de les sensibiliser aux risques encourus par les élèves puisque tous arrivent et repartent par la même entrée. Un 1er contact est établi avec l’entreprise Calad’ Impulsion, il nous reste à fixer une date et organiser une animation de sensibilisation.
Action créative
L’affiche de prévention avec son slogan « on travaille déjà toute la journée sur des machines dangereuses alors pourquoi risquer notre vie à la sortie ? » est affichée à l’atelier; elle se trouve aussi sur le site de la Fédération Nationale des Écoles de Production pour sensibiliser tous les jeunes des filières pros.
Action de plaidoyer
Rencontre avec le délégué de la sécurité de la ville de Villefranche-sur-Saône pour réaliser les aménagements souhiatés (voir plus haut)
Action à fort impact
Une grande campagne de sensibilisation est en cours d’élaboration avec les médias locaux : le Progrès, journal local avec un tirage quotidien à 150 000 exemplaires et France 3 Région, chaîne de télévision régionale pour partager l’histoire et l’expérience des Ambassadeurs VIA et sensibiliser un maximum de monde.
Les Ambassadeurs VIA ont rencontré la journaliste du Progrès le 13/11 pour lui expliquer le programme VIA dans son ensemble, ses objectifs et lui raconter l’expérience du programme et le travail de terrain sur la question de la mobilité autour de l’école. L’article promis permettra de donner un grand coup de projecteur sur le Programme VIA ; et surtout permettra une vraie action de sensibilisation et de prise de conscience auprès du plus grand nombre pour une Mobilité plus Sûre.