LES FINALISTES FRANCOPHONES VIA
VIA LIBAN
Les Ambassadeurs du Collège de la Sainte Famille Française - Fanar
Les Ambassadeurs du Collège de la Sainte Famille Française de Fanar résume leur engagement en ces mots sur la chaîne VIA TV qu’ils ont créée : “Alors que notre cher pays vit une guerre dévastatrice, notre droit de vivre en paix et en sécurité est fondamental d’où l’importance de mener à bien le projet VIA surtout dans un pays oú le taux de mortalité sur les routes est un des plus élevés au monde.”
L’entrée de l’école pose des défis de sécurité importants, les véhicules entrant et sortant étant confrontés à des risques élevés en raison de la mauvaise visibilité depuis un virage à proximité. L'école se trouve dans une zone critique surpeuplée, entourée de bâtiments et une route principale à grande vitesse passe devant l'entrée. Plus de 2000 parents et enfants empruntent cette route tous les jours. L’état des routes est mauvais sans ralentisseurs ni panneaux de signalisation de l’école. Les trottoirs ne sont ni aménagés, ni nettoyés.
Problème à résoudre: L'école se trouve dans une zone critique surpeuplée, entourée de bâtiments et une route principale à grande vitesse passe devant l'entrée. Lors d'un simple comptage de trafic réalisé avec les ambassadeurs VIA, nous avons découvert qu'environ 40 voitures passent devant l'école toutes les minutes aux heures de pointe. Les conducteurs circulant sur la route principale dépassent fréquemment les vitesses de sécurité, sans aucune mesure d’apaisement de la circulation pour encourager la réduction de la vitesse. Quant à la vitesse moyenne, elle diffère selon l'heure de la journée, commençant à 40 km/h en période de pointe et pouvant atteindre 80 km/h le soir. Le manque de signalisation routière adéquate contribue aux problèmes de visibilité, créant un environnement dangereux. 30% seulement des transports scolaires se font en bus, le reste se faisant en voiture. 50% des élèves portent la ceinture et 75% sont assis à l’avant.
Actions de sensibilisation: L’action primordiale a été l’organisation d’une Semaine de sensibilisation à la sécurité routière (27 mai – 2 juin 2024), au sein de l’établissement et aux alentours de l’établissement (en collaboration avec l’autres établissements voisins, les universités, la municipalité de Fanar, la région de Fanar). L’objectif est à la fois d’influer sur les comportements et les aménagements.
Présenter les phases d’observations, de recommandations et des actions proposées dans toutes les classes, auprès du Comité des parents, des professeurs, de la direction, des élèves des autres établissements, des jeunes universitaires et de la municipalité
Faire des séances de débat en classe
Réaliser une compétition d’affiches entre les élèves de 6ème
Réaliser des panneaux de signalisation routière et les installer au sein et aux alentours de l’établissement
Réaliser des activités artistiques (chanson, danse HIP HOP, flash mob, peinture murale, et autres, etc.)
En partenariat entre les ambassadeurs VIA et l’ONG partenaire LIRSA, des activités diverses ont été faites :
Application concrète du code de la route
Formation aux gestes à adopter en cas d’accident avec la Défense Civile
Conférences auprès des lycéens, des parents, des conducteurs de bus et des agents de sécurité
Ces actions ont déjà touché1,800 élèves et 1,500 parents du collège mais aussi 800 élèves et autant de parents des autres établissements de la région, 200 membres du corps professoral, 5 personnes de la direction, 30 conducteurs de bus, 40 employés du collège. Des affiches publicitaires, réalisées par les élèves, le journal des éco-délégués, le site web de l’école et les réseaux sociaux de l’établissement (Facebook, Instagram) ont été utilisés pour maximiser l’impact.
Une action de transformation débutera en 2025 quand les circonstances le permettront pour répondre aux préoccupations de la communauté éducative et promouvoir une mobilité plus sûre. Des panneaux de signalisation seront installés près de l'entrée de l'école pour guider les conducteurs, des dos d'âne seront ajoutés sur la route principale pour ralentir la circulation, et des marquages et des yeux de chat seront appliqués aux ralentisseurs pour augmenter leur visibilité. Ces améliorations visent à créer un environnement plus sûr pour tous les usagers de la route autour de l'école.
VIA MADAGASCAR
Les Ambassadeurs du Lycée Manarapenitra Tongarivo, Tanjombato
A Madagascar, une des principales causes de mortalité est l’accident de circulation, avec une moyenne de 28 cas d’accidents routiers déclarés et recensés par jour dont 10 touchent les jeunes élèves. Cependant, ces chiffres ne reflètent pas la réalité car bon nombre d’accidents ne sont pas déclarés car réglés à l’amiable par les parties.
Les déplacements autour du lycée Manarapenitra Tongarivo, situé dans la Commune rurale de Tanjombato (Commune limitrophe de la Commune urbaine d’Antananarivo capitale de Madagascar), sont marqués par une seule route d’accès en mauvais état encombrée par les marchands et empruntés par les zébus dans la matinée et en fin d’après-midi, ce qui coïncident avec les heures d’entrée et de sortie des classes. Des ruelles étroites et glissantes pendant la période de pluie, des diguettes en terre à travers les rizières et des infrastructures en mauvais état ou manquants rendent périlleux l’accès au Lycée.
Problème à résoudre : Sensibiliser d’une part les élèves à plus de prudence lors des déplacements et d’autre part les responsables communaux et les responsables des quartiers pour l’organisation des marchés pour que les marchands n’occupent pas les chaussées et que les bouviers respectent la réglementation sur les déplacements des zébus.
Action de sensibilisation : L’action de sensibilisation des ambassadeurs VIA du lycée Manarapentra Tongarivo est axée sur la responsabilisation de tous sur l’importance de suivre les règles et les organisations mise en place avec le slogan: “Responsables aujourd’hui, demain tous en vie.”
Elle vise d’une part les responsables communaux et les responsables des quartiers pour une application et le suivi des organisations des marchés pour que les marchands n’occupent pas les chaussées et que les bouviers respectent la règlementation sur les déplacements des zébus et d’autre part les élèves pour plus de prudence lors de leurs déplacements.
La sensibilisation a déjà été déployée au sein du Lycée LMP Tongarivo pendant les rassemblements des 400 élèves du lycée avec la présence de tous les professeurs et des parents d’élèves mais aussi auprès de 2000 élèves des 5 établissements environnants (CMC, Lycée privée Mixte Succès, EPP Ambaniatsimo, EPP Tongarivo et Ecole privée Les Turlutins). Pour ce faire, un sketch et un slam pour illustrer les risques et les comportements à adopter ont été créés pour tenir et animer les séances de sensibilisation.
L’objectif lors des mois à venir est de sensibiliser 9000 élèves dans les 18 lycées publiques dans le District d’Atsimondrano qui ont les mêmes difficultés de déplacement.
Des actions de plaidoyer ont été tenues auprès des responsables et agents communaux quant aux problèmes liés aux marchands de la commune rurale de Tanjombato qui occupent les chaussées et aux horaires de circulation des zébus qui représentent un réel danger pour les élèves.
Pour une plus large portée, la diffusion du sketch et du slam sur la mobilité sûre font l’objet d’une communication centrée sur les jeunes sur tiktok, facebook, instagram.
VIA MAROC
Les Ambassadeurs du Lycée Collégial - Soualem (Casablanca-Settat)
Le Lycée collégial Soualem est situé dans la province de Berrechid, le long d’une route provinciale très fréquentée.
Problème à résoudre : les accès du Lycée sont peu sûrs pour les piétons avec des trottoirs ou bas côtés envahis par des vendeurs ambulants et une circulation automobile peu respectueuse. L’absence de signalisation et de protection des entrées et sorties, l’absence de ralentisseurs et de passage piéton mettent en danger les élèves. Les comportements des élèves sont également peu responsables en marchant sur la chaussée avec les écouteurs sur les oreilles ou traversant hors des zones réservées en regardant leur téléphone portable.
Actions de sensibilisation : Les Ambassadeurs VIA créent un club scolaire de prévention et sensibilisation à la sécurité routière et particulièrement à la mobilité sûre des piétons avec un slogan: “Soyons prudents aux passages piétons”. Ce club vise à promouvoir les comportements responsables sur la route à travers des activités interactives, des campagnes informatives, et des ateliers pratiques destinés à sensibiliser les élèves et leurs familles aux dangers de la route et aux bonnes pratiques à adopter. Cette initiative cible principalement les élèves de l’établissement, au nombre de 2100, ainsi que leurs familles.
L’objectif est d’impliquer l’ensemble de la communauté scolaire dans la promotion de la sécurité routière et de renforcer les liens entre l’école, les familles, et d’éventuels partenaires locaux comme la municipalité. L’action a été principalement déployée au sein de l’école, avec une variété d’interventions pour toucher un maximum d’élèves. Des séances d’information ont été menées dans les classes grâce à une tournée pédagogique organisée, tandis que des activités ludiques et interactives ont été mises en place pendant les récréations pour permettre une participation spontanée et élargie. Ces moments stratégiques ont été choisis pour maximiser l’engagement et rendre l’expérience accessible à tous. Pour informer et mobiliser autour de cette action, plusieurs canaux ont été utilisés: la page Facebook de l’école,des affiches éducatives et le bouche-à-oreille entre élèves, enseignants et familles pour élargir la portée de l’initiative.